histoire-cinema

Histoire du cinéma : du cinéma muet jusqu’au moderne

Le cinéma existe depuis environ le XVIIe siècle avec l’invention de la lanterne magique. Avec le temps, le cinéma a connu plusieurs améliorations : du cinéma muet jusqu’au cinéma parlant de nos jours. De nouvelles techniques ont vu le jour avec l’avancement technologique et le développement dans le domaine de l’optique, ce qui a bouleversé le cinéma et lui a donné une nouvelle forme contemporaine. Dans cet article, on va vous parler des différentes étapes de l’histoire du cinéma et l’impact de la science sur l’avancement de cet art.

L’histoire et l’origine technique du cinéma

En réalité, l’histoire du cinéma commence bien avant la réalisation des films muets, car son origine avant tout, remonte à de nombreuses inventions et recherches scientifiques qui ont bouleversé le monde entier dans plusieurs domaines. L’ancêtre du cinéma est bien la photo, le but, c’est de faire bouger les photos d’une manière successive et fluide, donc les deux principales branches techniques qui ont révolutionné ce domaine sont : la lumière et le mouvement.

La toute première idée de piéger la lumière est venue à Aristote avec la découverte du principe de la chambre noire, mais il a fallu attendre jusqu’au XVIIe siècle pour l’invention de la première camera par l’écrivain et l’astronome allemand Johann Zahn en 1685 plus exactement, mais il ne pouvait pas capturer la photo dans un cliché. C’est en 1814 que Joseph Nicephore Niepce a cliqué sur la première photo. Le 22 Mars 1895, la première réalisation d’une projection collective gratuite d’un film photographique sur grand écran par les frères Lumière, ce qui a ouvert les premières portes du cinéma de nos jours.

En 1891, avec l’aide de son collaborateur William Kennedy Laurie Dickson, Thomas Edison, l’un des inventeurs de la lampe électrique a réussi à faire des prises de vues photographiques animées et les présenter au public et c’est là, que le cinéma a commencé à se propager un peu partout en Europe, en diffusant les œuvres cinématographiques dans les foires et les music-halls des grandes villes comme Paris, Londres et Bruxelles. Le cinéma est devenu avec le temps une véritable industrie et les techniciens étaient prêt à tout prix de contribuer à son développement encore et encore.

Histoire du cinéma muet

En effet, la première projection cinématographique des frères Lumière qui a eu lieu le 22 Mars 1895 était sans son. Le cinéma durant cette époque n’était que des mouvements des images prises par la caméra. Les frères Lumière ont commencé à faire leur tournée à travers le monde, afin de promouvoir leur invention qui a connu beaucoup de succès très rapidement :

  • En 1902, le premier long métrage réalisé par Georges Méliès ;
  • En 1908, le cinéma a été reconnu comme un art ;
  • La création du mouvement impressionnisme en France en 1917 ;
  • L’apparition du célèbre Charlie Chaplin en 1920 aux Etats Unis.

Il faut préciser que le cinéma de cette époque était bien muet, sans son, mais il y avait quand même de la musique intégrée aux scènes, ce qui faisait encore de cet art une façon de s’exprimer et de représenter le vécu de cette époque. Au début, ce n’était qu’une attraction, mais avec le temps, on a commencé à créer des mouvements, tels que l’impressionnisme en France et l’expressionnisme en Allemagne.

Histoire du cinéma : les premiers pas vers le cinéma parlant

Le cinéma parlant a vu le jour la toute première fois avec l’apparition du film The Jazz Singer en 1927, et c’est ainsi que le cinéma muet a commencé à s’éteindre petit à petit, jusqu’à ce qu’il a disparu complètement en 1930. Le cinéma parlant a permis de développer de nouveaux mouvements, notamment le réalisme poétique en France, qui a marqué l’histoire du cinéma pour ce pays, on appelait cette époque l’âge d’or français.

Le cinéma italien aussi a pu se montrer et briller juste après la Seconde Guerre Mondiale avec le mouvement le néo-réalisme. Puis dans le début des années 1950 que les Français ont créé un nouveau mouvement intitulé ’La nouvelle vague’ et c’est juste avec les années 60 et 70 que le cinéma a commencé à devenir international, avec l’apparition de plusieurs nouveaux mouvements et types de films partout dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *