retrocompatibilité-ps5

Comment fonctionne la rétrocompatibilité PS5 ?

La rétrocompatibilité des consoles de Sony a toujours suscité une certaine irritation de la part des adeptes de cette marque. Pourtant, ceci ne fut pas le cas dans le passé, puisque la PS2 était capable de lire les jeux de la précédente édition. Cela fut également le cas, pour les premières générations de la PS3. Cependant, cette fonctionnalité a rapidement été retirée, pour réduire au maximum les frais de production des consoles. Et voici qu’un récent brevet relatif à la PS5 est venu attiser les espérances des joueurs classiques. Par conséquent, ce qui signifie, que les jeux PS4 sont compatibles avec la PS5.

Dans cet article, nous verronscomment fonctionne cette rétrocompatibilité PS5.

Quelles sont les améliorations prévues avec cette rétrocompatibilité de PS5 ?

Sony explique que la rétrocompatibilité aura pour effet de faire évoluer l’expérience des jeux PS4, sans pour autant les remasteriser. Ainsi, il est prévu que quelques titres prennent moins de temps pour se charger et, que les joueurs puissent exploiter le Game Boost, avec un meilleur cadrage et une plus grande qualité d’image, y compris en activant la 4 K. Quelques modifications au niveau de l’interface sont aussi apportées aux jeux PS4.

Rétrocompatibilité : comment fonctionne-t-elle ?

Pour lancer une partie d’un jeu avec un disque sur la PS5, il suffirait simplement de glisser le disque dans le lecteur et de démarrer l’installation. Toutefois, Sony indique que le téléchargement d’une mise à jour peut être nécessaire pour rendre le jeu compatible. Si vous possédez un jeu en version numérique, vous pourrez y avoir accès à partir de votre bibliothèque de jeux et, vous devrez donc le télécharger.
Dans le cas où vous possèderiez déjà la PS5 Digital, la rétrocompatibilité ne vous donnera pas la possibilité de lire les jeux PS4, que vous avez sur un disque. De plus, à la différence des jeux PS5 que l’on devra installer sur le disque SSD de la console, les jeux PS4 peuvent être réinstallés sur un support de données externe.
Quelques jeux vont pouvoir être mis à jour gratuitement pour les faire évoluer : de nouvelles améliorations seront apportées en complément des améliorations basiques de la rétrocompatibilité, relatives au temps de lancement ou le Game Boost.

On retrouve parmi les jeux qui bénéficieront de cette mise à jour, dont les améliorations ont déjà été vérifiées, les jeux suivants :

  • Assassin’s Creed Valhalla ;
  • Cyberpunk 2077 ;
  • The Witcher 3 ;
  • Borderlands 3 ;
  • etc.

La disponibilité d’une mise à jour, ainsi que son prix, varient en fonction des concepteurs et des éditeurs.

A découvrir également

Quelles sont les caractéristiques de la Steam console ?

Les contraintes de la rétrocompatibilité sur PS5

Certes, cette rétrocompatibilité sur PS5 a apporté certaines améliorations, mais il reste néanmoins des éléments inchangés ou non réévalués, qui sont les suivants :

  • les consoles PS5 se révèlent incompatibles avec les disques PS3 : si le jeu PS4 numérique que vous avez acquis, faisait l’objet d’un programme de conversion d’un jeu PS3 en version PS4 numérique, la console PS5 ne sera pas compatible avec ce jeu PS4 numérique ;
  • la caméra HD ne peut pas être utilisée avec le PS VR sur la PS5 : il vous faudra donc joindre la PS Camera de la PS4 à l’adaptateur PS Camera, que vous n’êtes pas obligé de vous procurer afin de pouvoir utiliser le PS VR sur la PS5 ;
  • le menu SHARE ne peut pas être affiché quand vous lancez une partie de jeu PS4 sur une PS5 : il est possible de faire des screenshots, en pressant le bouton de création sur la manette DualSense sans fil, pour accéder au menu de création ;
  • le mode HDR se déclenche systématiquement sur la console PS5 : afin de le désactiver, rendez-vous dans « Paramètres », puis dans « Écran et vidéo », puis dans « Sortie vidéo » et enfin, dans « HDR » et cliquez sur « Désactiver » ;
  • la fonction In-Game Live n’est pas proposée sur les consoles PS5 ;
  • les consoles PS5 ne fonctionnent pas avec le système PS4 Second Screen, ni avec les applications connexes aux jeux ;
  • l’option Tournoi de la PS4 ne fonctionne pas avec les consoles PS5 : pour prendre part à des tournois sur les jeux de la PS4, vous n’avez qu’à vous contenter de la console PS4.

Quels dispositifs sont compatibles avec la PS5 ?

En effet, la manette Dualshock 4 pourra être utilisée avec la PS5, afin de faire fonctionner les jeux PS4 rétrocompatibles, de même que tous les autres dispositifs de jeu officiellement certifiés, tels que les masques de simulation de vol, ou les manettes de jeu.
Les jeux PS VR marcheront aussi sur la console PS5, en utilisant le casque indiqué ci-dessus.