Vous pensez créer votre site internet, mais vous ignorez quels sont les prix ? On vous dit tout ! Que vous soyez à votre compte, chef d’entreprise ou dans l’associatif, avoir un site web est aujourd’hui un indispensable pour présenter votre projet à de potentiels futurs clients ou collaborateurs. Toutefois, avant de vous lancer dans la création de votre site web, que vous le fassiez vous-même ou que vous demandiez à un prestataire ou à une agence de vous le faire, certains aspects sont à savoir notamment le coût moyen de celui-ci.
Un site web fait maison
Si vous optez pour faire vous-mêmes votre site, le budget ne sera évidemment pas le même que si vous engagez un professionnel. Aujourd’hui, n’importe qui peut faire des sites web professionnels en ligne, avec notamment des logiciels de gestion CMS tels que WordPress.
Si votre projet est de faire un site vitrine qui comporte au maximum une vingtaine de pages, vous pouvez tout à fait envisager de le réaliser vous-même. Dans ce cas, votre site ne vous coûtera pas énormément en termes financiers, mais pourrait vous demander beaucoup de temps et d’énergie. À vous de voir donc si le jeu en vaut la chandelle.
Afin de savoir si créer votre site vous-même sera vraiment rentable, calculez votre TMJ, c’est-à-dire l’équilibre temps-finance qui vous sera demandé pour créer votre site.
- TMJ = Votre revenu brut mensuel/20 jours
Une fois votre TMJ calculé, comparez-le à celui de prestataires ou d’agences professionnels. Si votre site est en deçà de leur tarif, alors réaliser vous-même votre site peut être une solution optimale.
Attention toutefois, si cette solution peut être intéressante d’un point de vue financier, faire son site soi-même peut être une expérience douloureuse surtout sans connaissances telles que :
- Le web design
- La rédaction de contenu
- Ou encore le développement informatique.
Pour réaliser votre site sans recommencer vos études pour acquérir toutes ses connaissances, la plateforme Wix peut être une bonne solution d’hébergement sur tous les points. En effet, celle-ci vous permet de faire votre site de manière simple et surtout sans devoir apprendre à coder, pour quelques dizaines d’euros par mois seulement.
Un site fait par un professionnel
Si vous préférez faire appel à un professionnel extérieur, deux options s’offrent à vous ; le prestataire indépendant ou l’agence. Dans les deux cas, le prix dépend de la complexité du projet, du temps qui sera nécessaire pour le construire et de la maintenance. Pour un site vitrine, comptez de 100 à 20 000 euros. En revanche, pour un site plus complexe avec de nombreuses pages, comme un site e-commerce, comptez plutôt de 5 000 à 100 000 euros. Il est donc essentiel dans un premier temps de bien cerner le type de site qu’il vous faut en fonction de votre produit.
Le tarif freelance est une bonne solution si vous avez un budget limité et que votre site est assez restreint. Le site vitrine, par exemple, peut être très bien réalisé par un prestataire en freelance. De plus, les échanges sont souvent faciles et se font directement par SMS ou téléphone. Les changements peuvent ainsi être vite modifiés et le travail sera d’autant plus efficace. Attention toutefois : le développeur n’est généralement pas graphiste, consultant référencement et pro du marketing. Il vous faudra de ce fait sûrement travailler avec plusieurs intervenants et prestataires.
Pour un projet plus long et complexe type e-commerce, on vous conseille de travailler plutôt avec une agence. Le prix pourra être plus élevé, mais une agence regroupe toutes les compétences nécessaires pour réaliser votre site de A à Z. De plus, le prix plus élevé est aussi justifié par la plus grande complexité de votre projet.
Des conseils pour déterminer le prix afin de créer un site internet sur-mesure
Le prix d’un site internet va varier selon de nombreux critères. Tout d’abord, c’est le type de site internet que vous souhaitez qui fera la différence. Un site d’e-commerce sera différent d’un site pour un simple blog. Le travail de design et de codage va, en effet, énormément varier. C’est, en l’occurrence, le temps de travail et l’expertise demandée qui va influencer le tarif final du projet numérique.
Il est important d’avoir en tête qu’un site peut autant coûter 500 euros que 100 000 euros. Évidemment, l’importance du projet ne sera pas le même et les entreprises qui demandent de faire un site auront différents moyens.
Vous pouvez, par exemple, utiliser un simulateur de prix disponible sur un site comme lafabriquedunet.fr pour vous faire votre propre avis. De cette façon, si vous souhaitez travailler avec des experts du web comme une agence, vous pourrez effectuer des demandes de devis et comparer les offres des agences avec votre simulation de prix en fonction de votre projet.
Soyez précis dans votre demande pour que le tarif corresponde parfaitement à votre requête et pour qu’aucun détail ne soit oublié. Les détails font la différence !