Bon nombre d’individus développent une passion innée pour l’art numérique ainsi que la technologie. En effet, avec un tel univers qui ne cesse de se développer et de s’améliorer au fil des années, les découvertes demeurent présentes, voire étonnantes. Pour celles et ceux qui sont éventuellement ivres de jetons numériques, vous devez certainement connaître les NFT. Éventuellement, si vous ignorez le principe de ce dernier, ne demeurez plus de ce fait dans le doute et l’ignorance. Voici quelques informations qui pourront vous être utiles concernant ce jeton numérique particulier.
Aperçu détaillé d’un NFT dans l’univers de la technologie
De son nom d’origine “Non-Fungible Token”, un NFT est défini comme étant un jeton virtuel. Aussi traduit en français sous le nom “jeton non fongible”, ce dernier est associé à une œuvre d’art ou éventuellement à tout autres types de médias numériques.
Semblable à des cryptomonnaies, un NFT est centré sur la technologie dit “blockchain”. En effet, dans chaque token, un identifiant unique est attribué. Ce dernier le lie à une position spécifique au niveau de la chaîne. De ce fait, nous pouvons considérer le NFT comme étant un certificat numérique perçu en tant que propriété. Cela atteste de l’authenticité du média qui lui est associé.
Concrètement, chaque jeton est perçu comme “unique” et possède une valeur qui lui est propre. Bien que les NFT et les cryptomonnaies soient semblables, et cela, grâce au même principe, il faut savoir que dans une crypto monnaie, des jetons de n’importe quelle monnaie virtuelle sont interchangeables, tandis que ce n’est pas le cas pour les NFT.
En effet, chaque unité réalisée à partir des NFT est irremplaçable. C’est notamment grâce à cela qu’une traçabilité de l’œuvre a été mise en place.
Les NFT : un fonctionnement numérique spécial
Le déroulement d’un NFT dans l’univers du numérique permet de relier un média à une position exclusive sur la blockchain. En effet, parmi les médias concernés, vous aurez notamment :
- L’image
- Le son
- La vidéo
En vendant un NFT, cela revient à céder les droits de propriété sur le média concerné. En effet, l’objectif principal d’un NFT est non seulement d’indiquer le caractère authentique d’une œuvre, mais également d’indiquer d’autres informations, notamment :
- L’identité du créateur
- La date de vente
- L’acheteur
- Le montant
Toutefois, chaque jeton inclut un procédé de chiffrement assez complexe. C’est notamment ce dernier qui rend le fonctionnement intégralement infalsifiable. De ce fait, seul le détenteur d’un NFT a la possibilité de consulter ou éventuellement de modifier ce dernier.
De plus, il faut savoir que la majorité des NFT sont associés à la blockchain dite “Ethereum”. En effet, cette dernière est considérée comme étant la seconde blockchain la plus fondamentale après le Bitcoin.
Éventuellement, pour celles et ceux qui souhaitent créer un NFT, il faut prendre en compte plusieurs étapes. Il vous faut sélectionner un média. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, cela peut être une image, un morceau de musique, une vidéo ou éventuellement un objet virtuel qui sera manipulé via le Métavers par exemple.
Dès lors que vous aurez réalisé cela, il vous faudra “minter” ce média pour le métamorphoser en un NFT. Pour cela, il vous associe le média en question à un identifiant unique stocké sur la blockchain. Cela permettra d’authentifier l’œuvre tout en assurant qu’elle ne sera pas copiée.
De plus, ce procédé passe par l’établissement d’un “smart contract”. En effet, “Ethereum” est l’un des protocoles fondamentaux ayant la possibilité de déployer ces fameux “contrats intelligents”. C’est notamment pour cette raison que le choix s’est établi sur cette blockchain afin d’effectuer la création de la majorité des NFT.
Éventuellement, si vous souhaitez acheter des NFT, vous serez dans l’obligation de passer par une plateforme spécialisée telle que Crypto Punk ou OpenSea. De plus, vous devrez vous munir de crypto-monnaies pour effectuer le paiement.