Lorsque vous accueillez un chien errant ou abandonné, il n’est pas facile d’estimer son âge seulement sur la base de son apparence première. Il existe des indicateurs qui peuvent vous aider à estimer son nombre d’années de vie. Découvrez-en quelques-uns.
Les dents : un indicateur fiable de l’âge d’un chien
Comme chez l’humain, la pousse des dents peut vous informer sur l’âge réel de votre chien. À la fin de son premier mois de vie, le chiot possède déjà toutes ses incisives et ses canines. Celles-ci poussent à partir de la troisième semaine en commençant par la mâchoire supérieure.
Les dents de laits sont moins arrondies et plus larges que les dents définitives. Les incisives définitives apparaissent à partir du quatrième mois et les mitoyennes autour de quatre mois et demi.C’est à une année de vie en moyenne que le chien possède toutes ses dents définitives et perd la totalité de ses dents de lait. Ces données peuvent varier en fonction de la taille et de la race du chien.
L’état d’usure de la denture est aussi un indice de l’âge d’un chien. Chaque tranche d’âge comporte son lot de problèmes dentaires. Un vétérinaire peut s’en servir pour le calcul de l’âge de l’animal.
Deviner l’âge de votre chien grâce à son pelage et sa peau
Le pelage des chiots est brillant et soyeux. Au fil des années, il s’épaissira et perdra de sa douceur et de son éclat. On constate également chez les chiens âgés que la peau perd de son élasticité et que le museau se recouvre de petites taches blanches.
Lorsque vous accueillez un chien d’âge inconnu, brossez-le abondamment et donnez-lui un bain avec du shampoing pour chien. Une fois son poil propre et sec, il est plus facile d’apprécier sa texture et de vérifier l’état de la peau de l’animal.
Déterminer l’âge d’un chien grâce à ses mensurations
Enfin, pour utiliser la taille et le poids comme base de calcul de l’âge d’un chien, il est nécessaire de savoir de quelle race il s’agit. Les chiens de tailles petite et moyenne sont adultes à 12 mois. Les petits pèsent moins de 10 kg tandis que ceux de taille moyenne pèsent entre 10 et 23 kg dépendamment de leur race. Ils peuvent néanmoins atteindre entre 23 et 45 kilogrammes. Quant aux chiens géants, ils atteignent leur taille finale entre 20 et 24 mois, pesant plus de 45 kg.
Bien sûr, vous devez impérativement faire examiner votre chien par un vétérinaire. Cela vous permettra de savoir s’il est en bonne santé. Par la même occasion, le praticien pourra estimer de manière fiable l’âge de l’animal.