programmation-cinema

Comment le programme d’un cinéma est choisi ?

Ces dernières années, avec la présence des services Netflix « site de streaming », la plupart des personnes préfèrent rester à la maison et voir un film de leur choix que de se rendre au cinéma, mais maintenant dans le cinéma Galande de paris, il est désormais possible de choisir le film à projeter et de privatisé la séance de projection. En effet, pendant des années les programmes de cinéma sont générés par des programmeurs pour pouvoir satisfaire la majorité des clients, ces programmes ont toujours été disponibles dans les sites internet de chaque cinéma.

Comment savoir le programme des films cinéma de la semaine ?

Un cinéma prépare son programme à l’avance pour que ses clients aient la possibilité de choisir ce qu’ils veulent voir. En effet, pour savoir la liste des films proposés par un cinéma, c’est simple et rapide et vous avez deux choix, soit vous vous rendez sur place pour voir les affiches des films ou bien vous pourrez faire une recherche sur internet en indiquant le nom du cinéma voulu. Généralement, chaque salle de cinéma a un site internet où ils publient les programmes de chaque semaine, par exemple si vous écrivez « programme cinéma paris » vous allez trouver des sites de la plupart des cinémas de paris avec le programme de projection de chacun d’eux. Le programme peut contenir :

  • Les films à voir pendant la semaine ;
  • Les sorties des films cinéma ;
  • Les pièces théâtrales disponible.

Programme de cinéma : comment ils choisissent les films à projeter ?

Les films que vous regardez dans un cinéma ne sont pas projeté par hasard mais ils essayent toujours de diversifier pour qu’ils puissent satisfaire un grand nombre de client. Voici comment ils programment les films à regarder :

Peu de copie

Les cinémas projettent des films imposés par des distributeurs contre un budget précis. Chaque semaine, ils proposent différents films s’il s’agit des films imposés, ils les projettent plusieurs fois par jour selon la demande sinon la projection se fait selon le nombre de copie. En cas où il y a peu de copie il va y avoir un retard dans la projection du film.

Une seule copie, moitié de recette

Pour les gros films, s’il existe plusieurs copies par exemple 700 pour un film, ce n’est pas tous les cinémas qui peuvent avoir une copie, et dans ce cas, ils peuvent réserver en payent la moitié des recettes.

Satisfaire les clients

Satisfaire le public est la tache la plus importante lors du choix du programme de toute la semaine, dans tous les cinémas, ils essayent de varier les types des films, par exemple projeter un film pour enfant, ensuite un film américain ou français juste pour pouvoir satisfaire leurs clients.

Des thèmes d’événements

Il est possible qu’un cinéma choisi un jour de la semaine pour la projection des films selon un thème précis. En plus de ça, ils travaillent avec des distributeurs et des associations de différente langue et culture.

Programme cinéma : choisir la programmation des films de votre choix est désormais possible

C’est un nouveau concept qui va permettre de choisir le film qui va être projeté dans la salle grâce à une plateforme en ligne. Cociné est cette plateforme où vous allez choisir un film à voir, c’est simple et rapide, il suffit d’entrer sur cette plateforme où vous avez trouvé toute une liste des films proposés. Si celui que vous voulez n’est pas indiqué dans la liste, vous pourrez le rajouter ensuite, choisissez la date et l’horaire de projection du film. La validation des films se fait dans le cas où dix personnes ou plus choisissent le même film donc il sera automatiquement dans le programme de la semaine.

Le prix de la séance est de 8 euros avec la possibilité de privatiser la séance, ce qui veut dire qu’il est possible que vous réservez une salle de cinéma, par exemple pour un anniversaire et c’est à vous de choisir un film à projeter et les personnes qui peuvent y accéder. Ce concept est adopté par le cinéma Studio Galande de Paris, mais ils souhaitent que d’autres cinémas commencent à l’adopter pour permettre à leurs clients de faire le choix de ce qu’ils veulent voir.