grand-film-culte

Grand film : sélection de films à voir ou à revoir

Le cinéma est sans aucun doute l’une des formes d’art les plus appréciées et les plus consommées. Nous avons tous des films qui nous ont marqués à jamais. Le plus souvent, ce sont de grands films. Des films qu’il faut absolument voir. Cependant, en faire une sélection est une tâche qui s’avère très compliquée, car il est clairement impossible d’être totalement objectif. Nous avons tout de même essayé de réaliser une petite sélection des grands films ayant marqué, d’une façon ou d’une autre, le monde du cinéma.

Les grands films romantiques incontournables

Comment parler des grands films sans parler des films d’amour ? C’est impossible. Les films romantiques qui nous font tous rêver ont toujours été un des plier du cinéma. Dans cette catégorie, il est particulièrement difficile de ne parler que de quelques-uns. Ceci dit, le commencement est très simple, car il est évident que nous ne pouvons parler de romance sans parler du fameux film « Titanic » qui est semblable à une fresque où s’entremêlent tragédie, amour et intrigue. Un film doté d’un pouvoir magique, celui de marquer les gens de génération en génération. Ce n’est pas pour rien qu’il est le deuxième plus grand succès du box-office mondial.

Un autre film un peu plus récent, mais qui s’est très vite fait une place à côté des grands films du cinéma mondial, c’est bien évidemment « N’oublie jamais ». Cette histoire touchante nous transporte et nous prend par le cœur comme savent si bien le faire les bons films. Ceci étant dit, que serait une sélection de grands films romantiques sans « Casablanca ». Un véritable chef-d’œuvre hollywoodien qui nous offre une symphonie faite d’amour, de passion, de nostalgie, de politique et d’espionnage. C’est une véritable œuvre d’art cinématographique.

Les grands films d’action à voir

Nous passons d’une extrémité à une autre. Mais apprécié les films romantiques n’empêche pas de savourer également les grands films où l’action a le premier rôle. Parlons d’abord du films « Taken », un merveilleux thriller qui peut être parfois perçu comme excessif et violent, mais qui au final vous laisse ce sentiment de satisfaction que l’on aime dans ce genre de films.

« Bad boys » quant à lui, est un film où comédie et action se partagent la scène. Depuis des décennies, il nous offre toujours les mêmes sensations. C’est certainement l’effet Michael Bay qui fait ça. Nous terminons par « Taxi driver », ce film est véritablement une merveille sur tous les aspects, du scénario à la réalisation en passant par le jeu d’acteur. Pour cette catégorie, voici quelques autres films que l’on vous conseille de voir ou de revoir :

  • Volte-face ;
  • The matrix ;
  • Gladiator ;
  • Fast & furious ;
  • Capitain America ;
  • John Rambo, etc.

Les grands films Disney que vous devez absolument connaître

Les films d’animation Disney ont toujours été des chefs-d’œuvre à l’état pur. Ce sont des films incontournables qui marquent chaque génération et qui éveillent en nous cet esprit rêveur. La sélection de cette catégorie est sans doute l’une des plus compliquées, car chaque film nous touche chacun d’une manière différente. En effet, chaque personne est marquée d’une manière ou d’une autre par un film en particulier.

Notre sélection commence évidemment par « Le roi lion » de loin l’une des plus belles productions du studio. C’est d’ailleurs leur quatrième plus grand succès commercial. Ce film tellement touchant et apaisant à la fois a décroché deux Oscars ainsi qu’un Golden Glob pour la meilleure comédie musicale.

Passons maintenant au film qualifié d’être le plus endurant et le plus distrayant de Walt Disney. Il s’agit bien évidemment des « 101 dalmatiens », ce film est considéré comme étant le troisième plus grand succès du studio américain. À présent, passons à celui qui a été désigné comme étant le plus grand film d’animation américain de tous les temps, « blanche neige et les sept nains ». Ce film est tout simplement un chef-d’œuvre aussi bien sur le plan esthétique, historique que culturel. Il s’est d’ailleurs vu décerné un Oscar honorifique.

Difficile de s’arrêter là quand il y a encore de nombreux grands films des studios Walt Disney considérés comme étant de grandes réussites. En voici quelques-uns :

  • Mulan ;
  • La reine des neiges ;
  • Fantasia ;
  • La petite sirène ;
  • Vaiana : la légende au bout du monde ;
  • Aladdin, etc.