1. Accueil
  2. Lifestyle
  3. Comment choisir un chien ?

Comment choisir un chien ?

Choisir un chien pour futur animal de compagnie ou autre n’est pas un geste qui se fait au hasard. En effet, les exigences et les caractères d’un chien varient d’une race à une autre. Il est donc important de prendre en compte un certain nombre de critères pour trouver le chiot idéal pour vous. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à bien choisir votre chien.

Définir l’utilisation que vous souhaitez en faire

Avant d’adopter votre nouvel animal de compagnie, vous devez déterminer d’abord à quoi il va servir et quel sera son rôle dans votre maison.

Si vous souhaitez avoir un chien pour la garde, il est conseillé de vous tourner vers les races de très grande taille qui sont obéissantes respectueuses et fidèles. Vous aurez à opérer votre choix dans le groupe des chiens les plus connus.

Si par contre vous souhaitez avoir une race de chien moins connue, il est conseillé de vous renseigner suffisamment sur ses aptitudes (chien de chasse, de berger, de défense, de compagnie, etc.).

Évaluer son environnement

L’évaluation de votre espace de vie est également un critère déterminant dans le choix d’un chien. En effet, vos besoins ne seront pas les mêmes si vous vivez dans un studio, un appartement ou une maison.

Si vous habitez dans un studio, préférez les chiens de petite taille, dociles et très calmes. En choisissant un chien dynamique, vif et de grande taille, vous vous retrouverez tous les deux rapidement à l’étroit dans le studio.

Évaluer son mode de vie

Selon que vous ayez un mode de vie familial, sportif, voyageur ou sédentaire, vous devez adopter un chien qui s’adapte parfaitement à ce mode.

A lire également sur le site :   Comment rencontrer une femme célibataire riche ?

Si vous vivez en famille et avez de petits enfants ou d’autres animaux domestiques, privilégiez un chien qui a un caractère sociable docile et très joueur.

Si c’est pour le sport, portez votre choix sur des races de chiens très dynamiques. Dans ces conditions, vous aurez l’assurance d’avoir un compagnon fidèle et lui un maitre.

Évaluer le budget

C’est un critère qui est souvent négligé, mais qui pourtant, est très important. En effet, le budget à consacrer à l’adoption d’un chien varie d’une race à une autre. Certaines races de chiots sont très onéreuses à l’achat tandis que d’autres sont relativement moins chères.

De plus vous devez prévoir un budget pour sa ration journalière. À ce niveau également, les besoins en aliments ne seront pas les mêmes pour un chien de grande taille, vif et dynamique et pour chihuahua par exemple.