home-cinema

Salle de cinéma à la maison : comment faire ?

Le cinéma est un endroit visité par plusieurs personnes par jours. En effet, dans une salle de cinéma, vous pourrez trouver des enfants, des jeunes, et même des adultes, car malgré l’âge, il n’y a pas mieux que de regarder un film dans une salle qui contient tous les instruments nécessaires pour un meilleur visionnage.

Maintenant, il est possible de faire votre propre salle de cinéma chez vous pour plus de confort et d’intimité. Pour réaliser ce projet vous devez d’abord avoir quelques idées sur sa construction, les instruments qu’il faut et surtout le budget que vous devez prévoir.

Comment réaliser une salle de cinéma à la maison ?

Pour réaliser une salle de cinéma chez vous, il est nécessaire de savoir de quoi vous avez besoin pour faire un travail de professionnel. Pour vous aider à réaliser ce projet, on vous propose quelques idées sur la déco, l’éclairage, l’insonorisation et l’écran de projection :

L’écran de projection

L’écran, c’est l’élément le plus important dans la salle de cinéma, vous avez le choix entre deux écrans, soit un téléviseur ou un projecteur. Ce choix se fait selon la taille de la salle, la qualité d’image et le budget.

En effet, si vous avez un budget limité, il est conseillé d’utiliser un téléviseur de 50 pouces. Dans le cas où vous avez décidé d’utiliser un projecteur, l’écran doit avoir un ratio de 16 :9 et il est conseillé de le placer à une distance 2*la longueur de la diagonale d’écran.

L’éclairage

La lumière de la salle de cinéma ne doit pas être très vive mais non plus obscure, il faut savoir choisir une lumière faible qui va assurer un éclairage d’ambiance. Il est conseillé de faire deux circuits d’éclairage, le premier pour éclairer toute la pièce (la salle de cinéma) et le deuxième spécial pour l’éclairage lors de la projection.

Traitement acoustique

Regarder un film sur un téléviseur n’est pas la même chose que de le regarder dans une salle de cinéma, même si cette dernière est chez vous. En effet, une salle de cinéma maison nécessite beaucoup plus de son, ce qui peut déranger soit vos voisins ou juste les personnes qui sont dans les autres pièces de la maison.

Pour cela, il est conseillé d’utiliser des parois absorbantes pour le mur derrière l’écran, l’isolation phonique pour les autres murs de la pièce ou des matériaux absorbants.

Les enceintes

Il existe trois types d’enceinte pour une salle de cinéma maison :

  • Une enceinte frontale qu’il faut placer à droite ou à gauche de l’écran ;
  • Une enceinte centrale que vous pourrez poser au sol ;
  • Une enceinte surround qui doit être placée derrière les sièges.

Quel est le budget nécessaire pour réaliser une salle de cinéma à la maison ?

Une salle de cinéma maison est un projet qui nécessite un financement pour sa construction. En effet, pour l’installer vous devez d’abord prévoir un budget pour savoir comment acheter tous les instruments qu’il faut et les rénovations de l’insonorisation.

Le budget est variable d’une personne à une autre, tout dépend de la qualité des instruments nécessaire pour l’éclairage, l’environnement sonore et la décoration, la taille de la pièce et les appareils électroniques.

Pour avoir une idée plus claire en prend un exemple d’une pièce de 15 m², le budget minimum est de 35000 euros pour avoir une pièce équipée avec tout ce qu’il faut.

Comment choisir la pièce où installer une salle de cinéma à la maison ?

Choisir la pièce où vous allez installer votre cinéma, est l’étape la plus importante dans toute sa réalisation donc vous devez d’abord savoir comment la choisir et quelles sont les choses essentielles à savoir pour avoir un meilleur rendu.

En premier, il est conseillé de choisir une salle de taille moyenne ou de grande taille si vous voulez avoir plus de place, ensuite une pièce sans fenêtre est beaucoup mieux pour que la lumière du jour ne soit pas un problème sinon optez pour des rideaux opaques.

Choisissez une couleur sombre pour la peinture des murs et le sol ou bien utilisez un tissu à tendre pour avoir une meilleure projection. Enfin, vous pourrez utiliser soit votre garage ou le sous-sol de votre maison pour la transformer en salle de cinéma, car ces pièces sont idéales en ce qui concerne la lumière.