freelance-informatique
  1. Accueil
  2. Business
  3. Freelance informatique : les étapes clés pour le devenir

Freelance informatique : les étapes clés pour le devenir

Vous vous décidez à sauter le pas et à vous lancer en freelance informatique ? On vous dit tout pour développer au mieux votre société !

Devenir un entrepreneur indépendant peut être une grosse étape dans une vie professionnelle. Si être en freelance permet d’adapter son travail à ses horaires, tarifs et disponibilités, cela peut aussi être une expérience parfois solitaire si les clients et les missions manquent, surtout si vous devez tout gérer tout seul. Heureusement, nous sommes là pour vous aider et vous accompagner tout au long de cette nouvelle aventure !

Devenir freelance en informatique

Le statut de free lancer dans les métiers de l’informatique en attire beaucoup ! Ce marché compte, en effet, plus de 365 000 professionnels et 9% d’entre eux ont fait le choix d’exercer leur profession en freelance. Généralement, le free lancer dans l’informatique est développeur ou consultant. Trouvez ci-dessous les étapes clés pour travailler en freelance dans l’informatique !

Les étapes ne sont pas très complexes et sont les mêmes que pour toute création d’entreprise, vous devez :

  • Définir votre projet, en dessiner les contours et réaliser une étude de marché ainsi qu’un business plan.
  • Choisissez ensuite parmi les différentes formes juridiques celle qui vous correspond le plus. Cette étape est importante parce qu’elle vous permettra d’être satisfait de votre mode de facturation en toute légalité.
  • Trouver un financement : pensez à regarder si vous êtes éligible pour bénéficier d’aides à la création.
  • Faites les formalités administratives pour constituer votre entreprise
  • Veillez à bien avoir ou acheter tout ce dont vous aurez besoin pour exercer votre profession dans les meilleures conditions.
  • Faites de la prospection pour trouver des missions. Vous pouvez notamment aller regarder en ligne les plateformes de mise en relation entre clients et freelancers.
  • Créer un modèle de contrat pour vos futurs clients.
A lire également sur le site :   Quelle est la commission d'un apporteur d'affaires ?

En plus de la création de votre entreprise, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides pour vous lancer au mieux. Il existe deux types d’aide : l’accompagnement qui peut être présent pour vous conseiller dans le choix de la structure juridique de votre société ou dans la validation d’un prévisionnel financier. Cette aide professionnelle peut être précieuse surtout si vous démarrez seul. Pensez, en effet, à contacter un avocat et un expert-comptable qui vous seront très utiles dans vos différentes démarches.

Il existe aussi des aides financières dont vous pourrez bénéficier : Acre, Arce ou encore des subventions de collectivités locales sont des solutions qui vous aideront à progresser et à vous sentir soutenu dans votre projet.

Quels sont les statuts juridiques possibles pour une freelance informatique ?

Comme tout chef d’entreprise, c’est à vous de choisir le statut juridique de votre entreprise ainsi que votre régime social et fiscal. Deux choix s’offrent à vous :

  • L’entreprise individuelle qui renvoie au régime du réel et à l’impôt sur le revenu.
  • Le régime de l’auto-entreprise

Sachez que dans ces deux cas, vous serez considéré comme un travailleur non salarié. La protection sociale dont vous bénéficierez sera donc moins étendue que celle d’un salarié et vous ne pourrez pas profiter de l’assurance chômage en cas d’échec.

Une autre possibilité est de créer une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) ou une société (EURL/SASU). Dans ce dernier cas, il existe des formalités légales plus lourdes à satisfaire. Veuillez aussi considérer que les démarches administratives et les obligations comptables de la micro entreprise sont simplifiées.

A lire également sur le site :   Comment faire une bonne communication en gestion de crise ?

Pour finir, un autre statut vous est aussi accessible si travailler en freelance, en toute indépendance, vous fait un peu peur ou vous paraît trop prématuré. Le statut du portage salarial se situe entre le salariat et l’indépendant. Ce statut peut être une solution optimale qui vous permet d’avoir une protection sociale complète tout en profitant des bénéfices de l’indépendance.