portage-lyon
  1. Home
  2. Business
  3. Trouver du portage salarial à Lyon : nos conseils !

Trouver du portage salarial à Lyon : nos conseils !

Le marché du travail peut-être très concurrentiel, notamment dans le secteur du commerce, de l’enseignement ou des finances, ce qui réduit nettement le taux de recrutement, surtout si le pouvoir d’achat diminue en cas de crise économique. Qui plus est, le niveau d’employabilité varie en fonction de votre âge, de votre expérience professionnelle ou encore de votre localisation géographique, ce qui complique davantage la situation pour certains.

De ce fait, plusieurs formes d’emploi ont vu le jour afin d’apporter de l’aide au travailleurs et éviter les risques de chômage et parmi ces solutions, on retrouve le portage salarial. Ce dernier offre la possibilité aux prestataires free-lance d’augmenter leur rentabilité et de percevoir un salaire mensuel régulier contrairement aux autres types de fonctions à titre libéral, alors comment marche le portage salarial et comment trouver des entreprises qui proposent d’accéder à ce type d’emploi à Lyon ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une entreprise de portage salarial ?

Une entreprise de portage salarial ou EPS est un organisme spécialisée dans les emplois en free-lance qui permettent à des professionnels autonomes de contacter des clients potentiels afin de leur offrir des prestations.

Les entreprises de portage salarial sont de plus en plus populaires et s’inscrivent dans le cadre de la modernisation du travail, elles offrent de nombreuses fonctionnalités à leurs employés et demeurent le pivot de la relation contractuelle tripartite qui unit les professionnels ainsi que leurs clients, car elles gèrent leur intérêt communs.

Néanmoins, pour obtenir ce titre légalement, une entreprise de portage salarial doit remplir plusieurs conditions différentes :

  • elle doit obligatoirement être enregistrée auprès de la DREETS ;
  • elle doit présenter une garantie financière qui correspond à 10 % de sa masse salariale ;
  • elle doit offrir à ses employés un compte d’activité mettant en exergue des opérations financières effectuées au sein de l’entreprise, y compris les virements et les versements ;
  • elle doit exclusivement s’engager à exercer un métier de portage salarial.
A lire également sur le site :   Crowdfunding en France : ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial doit sa popularité aux nombreux avantages qu’il offre à ses salariés dont principalement les suivants :

  • l’accès à une sécurité sociale complète tout au long de votre contrat qui inclue entre autre une mutuelle santé, une mutuelle retraite, une prévoyance ;
  • la possibilité de recevoir un salaire mensuel et dont le montant dépendra de votre chiffre d’affaires récolté au cours des missions réalisées ;
  • bénéficier d’une grande flexibilité de travail ;
  • bénéficier d’une formation ainsi que d’une assistance personnalisée afin de vous aider à faire vos premiers pas dans les métiers de service en free-lance.

Comment peut-on accéder à des entreprises de portage salarial à Lyon ?

Le secteur du travail en free-lance est en pleine expansion et la ville de Lyon regorge d’agence EPS, ainsi, pour offrir vos prestations à ce type d’organisme, il vous suffit seulement de les contacter directement sur leur plateformes officielles et de découvrir les missions qui conviennent le mieux à votre activité professionnelle, vous pouvez également opter pour les sites de prestations intellectuelles et y déposer votre CV en ligne afin de trouver des offres susceptibles de vous intéresser. Par ailleurs, vous pouvez recourir à des bureaux de portage salarial à Lyon qui se chargeront de repérer des agences pour vous !

Nos conseils pour bien choisir votre entreprise de portage salarial à Lyon !

Bien que Lyon dispose d’une économie florissante, il n’est pas toujours facile de trouver une EPS qui soit fiable et en mesure d’optimiser votre niveau de prestation. Ainsi, il est important de prioriser quelques facteurs de recherches avant de vous engager auprès d’une entreprise de portage salarial et à commencer par la certification de cette dernière. En effet, chaque EPS doit être détentrice d’un numéro de formateur indépendant, d’un référencement Datadock ainsi qu’une certification Qualiopi pour pouvoir proposer ses services légalement.

A lire également sur le site :   Quel est avantage d'investir dans une SCPI en micro-foncier ?

Vous devrez également vérifier que l’EPS chez laquelle vous êtes souscrit prend en charge les assurances qui sont en rapport avec secteur d’activité.