plan-crise
  1. Home
  2. Business
  3. Où peut-on trouver un modèle de plan de communication de crise ?

Où peut-on trouver un modèle de plan de communication de crise ?

En cas de crise dans votre entreprise, il est nécessaire, voire primordial, de créer un plan de communication de crise, afin de pouvoir limiter les impacts sur votre marque ou votre réputation.

Pour faire un plan de la communication de crise efficace, il faut d’abord bien identifier la nature de cette dernière et surtout savoir comment réagir le moment venu, grâce à ce plan.

Dans cet article, nous allons vous aider à trouver un modèle de plan de communication de crise, afin de mieux vous orienter.

Qu’est-ce qu’un bon modèle de plan de communication de crise ?

Le plan de communication de crise a pour objectif de gérer, en communiquant, une crise externe ou interne, mais aussi de restaurer, non seulement la confiance au sein de l’entreprise, mais également l’image de cette dernière.

Car avant tout, une entreprise doit démontrer sa volonté à sortir d’une crise et de résoudre également, par tous les moyens, les problèmes qu’elle peut rencontrer durant sa vie.

Dans un plan de communication, l’entreprise devra analyser la crise par laquelle elle passe, afin de mieux communiquer la problématique aux salariés, mais aussi aux nombreux collaborateurs et médias.

Un bon plan de communication doit être anticipé et bien préparé, c’est-à-dire qu’il faut le mettre en place avant qu’une crise ne puisse surgir, et non pas attendre qu’elle soit déjà installée pour trouver des solutions et céder à des moments de panique.

Pourquoi mettre en place un plan de communication de crise ?

De manière concrète, aucune entreprise n’est à l’abri d’une crise et cela pourrait influer sur sa marque à long, court et moyen terme. Afin de parer à toute éventualité, il est donc nécessaire de préparer un plan de communication de crise.

A lire également sur le site :   Création d'un site e-commerce : les meilleures agences de Vannes

Le plan de communication est une stratégie de communication qui a déjà fait ses preuves dans de petites entreprises, mais aussi chez les plus grands noms d’entreprises à travers le monde.

Votre plan, qui aura été parfaitement élaboré, devra être activé dès les premiers moments de la crise, ou dans des situations urgentes. Ainsi, en période de crise, vous pourrez agir très vite et éviter alors d’importants dégâts financiers.

Il est nécessaire d’imaginer tous les scénarios susceptibles d’arriver, pour préparer le plan de communication de crise. Pour exemple, personne dans le monde n’avait prévu une crise de pandémie mondiale comme celle du Covid-19.

C’est pour tout cela qu’il est impératif de mettre en place le plan de communication de crise, qui permettra de surpasser les éventuels problèmes rencontrés en temps de crise et à moindre coût.

Comment créer un plan de communication de crise ?

La création du plan de communication de crise va se faire en 6 étapes, à savoir :

  • La formation de l’équipe qui s’occupera de la divulgation des informations ;
  • L’évaluation des risques ;
  • Bien déterminer l’impact commercial ;
  • La planification des réponses ;
  • Bien consolider le plan ;
  • Et enfin, réexaminer le plan, et le mettre à jour régulièrement.

Votre modèle de plan de communication de crise devra contenir des éléments, comme :

  • L’analyse des risques ;
  • Mais aussi la procédure des réponses ;
  • Le protocole d’activation, qui va déterminer quand il sera nécessaire d’agir pendant la crise ;
  • La stratégie de communication (qui va s’adresser aux médias et répondra au feedback) ;
  • La liste des contacts d’urgence, afin d’accélérer le processus concernant les réponses ;
  • Et enfin, faire un suivi des réussites et des échecs après la crise.
A lire également sur le site :   Quel est avantage d'investir dans une SCPI en micro-foncier ?

L’évaluation des risques va demander beaucoup de réflexion, afin de pouvoir déterminer les scénarios possibles de crise. Quant à la planification des réponses, une personne ou une équipe sera chargée de réfléchir à cet aspect, et assurera le rôle de communiquer avec l’ensemble des partenaires sur les tenants et les aboutissants de la crise.

Comment faire pour trouver un modèle de plan de communication de crise ?

Les modèles de plan de communication de crise sont disponibles sur Internet, mais vous pourrez également trouver un expert qui s’occupera de le concevoir pour vous, comme par exemple :

  • Un expert ;
  • Le responsable de la communication de l’entreprise ;
  • Ou encore, le conseiller de gestion d’entreprise.

Mais vous pourrez également aller sur des forums spécialisés, qui proposent de télécharger des modèles réels de plans de communication de crise, c’est-à-dire d’entreprises qui sont passées par la crise.

On peut trouver des modèles de plans de communication de crise très intéressants sur les sites venngage et asana.