crowdfunding
  1. Home
  2. Business
  3. Crowdfunding en France : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Crowdfunding en France : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Il n’est plus rare de voir des gens utiliser des plateformes comme Kickstarter et Indiegogo, ou créer un site web professionnel dédié pour lever des fonds pour une nouvelle entreprise. Parfois, les fonds sont destinés à lancer un nouveau produit. D’autres fois, l’objectif est de collecter des fonds. Mais qu’est-ce que le crowdfunding en France ? Et comment les entreprises réussissent à l’utiliser ? Il existe de nombreux éléments différents qui entrent dans une campagne de financement participatif réussie, et si vous ne faites que commencer, il est préférable d’apprendre les tenants et les aboutissants.

Qu’est-ce que le crowdfunding France ?

Le crowdfunding France est la pratique consistant à collecter de l’argent auprès de plusieurs personnes ou sources, afin de financer un nouveau projet. Souvent, les bailleurs de fonds se tournent vers les médias sociaux pour partager leur plateforme ou leur idée, dans le but d’inspirer les autres à contribuer à la campagne de financement participatif.

Ce que le crowdfunding fait essentiellement, c’est d’éliminer les allers-retours entre les entrepreneurs et les investisseurs. Au lieu d’attendre l’occasion de présenter leur idée de produit à une équipe d’investisseurs, les entrepreneurs peuvent présenter leur offre directement au public pour rechercher un soutien financier auprès des personnes intéressées.

En d’autres termes, le temps d’attente entre avoir une idée, et lever les fonds pour la concrétiser est considérablement réduit. Nous distinguons trois sortes de plateformes participatives :

  • Le financement par donation ;
  • Le financement par prêt ;
  • Le financement en capital.

Il est important de comprendre les avantages des différents types de financement participatif, pour en trouver un qui correspond à vos objectifs et à votre campagne.

A lire également sur le site :   Comment trouver du portage salarial à Toulouse ?

Le crowdfunding France : comment cela fonctionne ?

Cela semble simple, mais à quoi ressemble exactement le crowdfunding en France dans la pratique ? Eh bien, parfois, les campagnes de financement participatif recherchent un financement sous forme de dons ou d’investissements, mais ce n’est pas toujours le cas.

Certaines campagnes de financement participatif offrent une incitation, comme un accès spécial ou une tarification lors du lancement d’un produit. Lors de la mise en place d’une campagne de financement participatif, vous devez vous fixer un objectif de collecte de fonds, qui correspond généralement au montant dont vous avez besoin pour faire décoller votre projet.

Vous devrez également créer un sentiment d’urgence, en fixant un délai pour votre campagne, allant de quelques semaines à quelques mois.

Une fois qu’une campagne est en cours d’exécution, les bailleurs de fonds peuvent contribuer avec seulement quelques euros, ou même des sommes plus importantes, c’est à vous de définir différents niveaux de contribution ou de la rendre ouverte.

Conseils de crowdfunding France pour une campagne réussie

Après avoir choisi le type de campagne de financement participatif que vous souhaitez utiliser, et sélectionné le meilleur site de financement participatif pour votre projet, vous êtes prêt à lancer votre campagne et à commencer à gagner des investissements.

En tant qu’entrepreneur, vous pensez peut-être que votre idée est unique en son genre, et que cela seul se traduira par des investissements de la part des contributeurs. Nous détestons faire éclater votre bulle, mais il y a des centaines, voire des milliers d’autres entrepreneurs qui pensent la même chose et se disputent également des fonds sur les mêmes plateformes.

A lire également sur le site :   Où peut-on trouver un modèle de plan de communication de crise ?

Par conséquent, vous devez vous assurer que votre projet se démarque des autres, et attire les bons contributeurs. Voici les meilleurs conseils de crowdfunding pour une campagne réussie :

  • Créez une vidéo engageante ;
  • Optimisez votre stratégie sur les réseaux sociaux ;
  • Gardez une ligne de communication ouverte ;
  • Fournir différents niveaux de don ;
  • Traquer la concurrence ;
  • Définissez votre budget ;
  • Focus sur les 48 premières heures ;
  • Soyez créatif avec des récompenses.