web-hebergement

Comment choisir le meilleur hébergeur de site web ?

Pour créer un site, il est impératif d’avoir recours à un hébergeur. L’hébergement web permet d’augmenter lavisibilité de votre site sur Internet, que ce dernier soit de votre conception ou de la conception de votre hébergeur justement. Le choix de l’hébergement est en fonction de plusieurs paramètres, comme la nature du site et des services qui y sont proposés, la taille de vos données et vos attentes en matière d’infographie.

Comment choisir le meilleur hébergeur de site web ?

Le marché des hébergeurs web est inondé par une multitude d’entreprises, pour une société ou toute autre entité qui veut avoir sa vitrine sur le Net, le choix peut vite devenir compliqué. C’est pour cela qu’il faut connaître les éléments sur lesquels baser votre choix.

Le premier élément auquel vous devez prêter attention est la bande passante, celle-ci ne doit, en aucun cas, être limitée pour un site bien conçu. L’espace disque est également un élément d’une importance non négligeable, il doit être suffisant pour accueillir tous les graphiques que votre site contient.

Le second élément auquel vous devez faire attention est la compatibilité des systèmes d’exploitation. En effet, vérifiez toujours auprès de l’hébergeur la possibilité de basculer vers un autre système quand vous le souhaitez, car cette manœuvre est très fréquente et malheureusement, certains hébergeurs restent bloqués sur le premier système d’exploitation. En vérifiant ce point, profitez pour vérifier leur disponibilité aussi.

Le troisième élément à prendre en considération est la sécurité, il ne faut jamais faire des concessions concernant ce point ! N’oubliez pas d’insister sur la présence de ces trois éléments :

  • Le pare-feu ;
  • La sauvegarde ;
  • L’authentification des utilisateurs.

Quelles sont les formules les plus fréquentes que proposent les hébergeurs web et quels sont leurs prix ?

Les formules proposées par les hébergeurs varieront selon le volume de votre site. Cependant, il est plus intéressant d’avoir une idée précise pour bien choisir, en particulier si vous êtes encore à l’étape de prospection.

La prestation basique, qui est souvent suggérée, est le service partagé. C’est un service qui correspond aux petites entreprises en particulier, cela assure un partage de fichiers et des courriers électroniques. La deuxième formule, qui est plus personnalisée que la première, est le serveur privé virtuel, l’avantage est la sécurité. En effet, toutes les ressources de votre site sont à votre disposition.

Une des autres formules est l’hébergement dédié, cette formule est très sélective, elle s’adresse aux grandes entreprises avec des besoins bien spécifiques en termes de fonctionnalité. Il existe également des formules très spécialisées comme WordPress, ce service a un public de spécialités.

Il faut savoir que tous les hébergeurs que vous allez rencontrer proposent des services pour tous les budgets imaginables, il existe même des hébergeurs gratuits. Donc, ce que vous allez réellement payer, ce sont les caractéristiques des formules qui correspondent à votre site.

En effet, ce qui va fixer les prix sera vos attentes et le type de service que vous allez proposer dans le contenu de votre site web, car la qualité de ce dernier dépendra de celle de votre hébergeur.

Lorsque vous vous engagez avec un serveur, essayez de voir toutes les possibilités d’extension, parce que c’est le but de tout site web professionnel.

Le changement vers un autre hébergeur serait fatal pour votre activité, vous risquez de perdre gros en temps et en argent ! C’est pour cela, ne choisissez jamais un hébergeur à l’arrache, mais plutôt, prenez le tempsd’identifier vos besoins. Vous pouvez toujours avoir recours aux comparateurs de d’hébergeurs de site web pour avoir une idée précise sur le nombre de services, mais surtout sur la qualité.

Comment évaluer la qualité d’un hébergeur web ?

Comme pour toutes les prestations de services, il existe des critères sur lesquels juger de la qualité. En effet, dans le vaste monde de l’hébergement web, il existe des critères bien spécifiques. L’élément le plus important est le temps de disponibilité.

Ensuite, vous devez faire attention au temps de chargement, car c’est cet élément-là qui va faire la différence avec vos concurrents. Si votre site tarde à s’ouvrir, le consommateur passera rapidement au site suivant et vous risquez deperdre beaucoup de vos clients.

Enfin, pour rester dans l’intérêt des clients de votre site, pensez à vérifier le service client, vous devez être accessible pour votre clientèle.