projecteur

Vidéoprojecteur LED : ses composants et ses spécificités

Une vidéo projecteur LED est un dispositif d’affichage de vidéos et d’images qui crée des images agrandies pour une visualisation plus claire. Il existe beaucoup de ces dispositifs qui diffèrent par la manière dont l’image est produite, mais ils partagent la façon dont ils fonctionnent et leurs composants de base. C’est ce que nous allons voir tout au long de cet article.

Les composants du vidéoprojecteur LED

La vidéo projecteur LED contient divers composants qui permettent au logiciel de reproduire fidèlement l’image à l’écran de façon nette et éclairée d’autant plus que la Diode électroluminescente composites qui permet d’afficher différentes couleurs, voici ses composants :

  • moteur d’image : le moteur d’image est situé au cœur du vidéoprojecteur et sa tâche est de produire des images à l’intérieur du projecteur pour les afficher sur l’écran de la pièce ;
  • optique : la tâche de l’optique est de transférer l’image du moteur d’image interne à l’écran d’affichage, où elle se compose d’une série de miroirs et de prismes qui réfléchissent la lumière, puis la divisent en des couleurs qui la composent, puis font briller une lampe à condensateur sur l’image terminée à travers un autre miroir, permettant à la lumière de passer à travers une lentille ;
  • la lentille est composée d’un certain nombre de morceaux de verre incurvés appelés éléments, dont le travail est de courber la lumière pour agrandir l’image et contrôler la mise au point ;
  • carte principale : c’est une carte informatique qui contient des puces électroniques pour contrôler les opérations internes ; la carte principale régule les ventilateurs qui refroidissent la lampe, entraîne le moteur et permet à l’utilisateur de contrôler les paramètres du projecteur via des éléments externes ;
  • boîtier et commandes : ce sont des couvercles en plastique ou en métal qui servent à protéger les mécanismes internes délicats, en plus du boîtier qui contient des ventilateurs pour réguler le refroidissement.Ces mêmes boîtiers doivent contenir des fentes pour aspirer l’air froid et évacuer l’air chaud, et les commandes sont les poignées et les commutateurs qui contrôlent le degré des surfaces et le contraste de l’image. L’objectif est de contrôler la mise au point et la taille de l’image et certains d’entre eux contiennent également un capteur infrarouge pour la télécommande.

Comment utiliser le vidéoprojecteur LED ?

Pour utiliser le Vidéoprojecteur LED, procédez comme suit :

  • retirez le couvercle de l’objectif ;
  • branchez le cordon d’alimentation dans l’entrée d’alimentation du projecteur ;
  • branchez le cordon d’alimentation à l’autre extrémité et le voyant d’alimentation deviendra orange, indiquant que l’appareil est allumé et en mode veille ;
  • en cliquant sur le bouton d’alimentation du projecteur ou en utilisant la télécommande jusqu’à ce que le voyant devienne vert et que l’appareil chauffe. La couleur deviendra verte sans scintillement, il est recommandé de ne pas regarder l’objectif pour le moment ;
  • allumez l’ordinateur ou l’appareil vidéo connecté au projecteur.

Le principe de fonctionnement du projecteur de données

Quant à son principe de fonctionnement, le projecteur de données contient une lampe interne qui est une source de flux lumineux, qui traverse le système optique. Le flux est divisé en fonction de la projection lumineuse de trois couleurs : rouge, bleu et vert.

La matrice à cristaux liquides ou matrice de micro-miroirs, selon le type d’appareil, crée une structure de pixels qui est ensuite formée sous la forme d’une image, puis le contrôleur reçoit les signaux de la source d’image, puis ajuste la direction de la matrice de réglage.

Enfin l’objectif combine les différents flux de couleurs selon le principe de la mise au point pour former une seule image sur l’écran.

Optez pour un DLP (dispositif de traitement numérique de l’éclairage)

Ce type de projecteur est classé en une ou trois tranches, chaque tranche contenant des millions de miroirs ; dont la tâche est de réfléchir la lumière des milliers de fois par seconde, et les écrans monopuce de ce type peuvent produire plus de 16 millions de couleurs différentes.

Quant aux appareils à trois puces, ils peuvent produire plus de 35 billions de couleurs, et c’est ce qui distingue ce type d’appareils.

Le diaporama peut reproduire les images plus naturellement pour qu’elles soient vibrantes, en contrôlant le degré de proximité de chaque miroir à l’intérieur de la diapositive, ce qui rend les distances entre les pixels presque nulles, et c’est pourquoi l’image est produite avec une plus grande douceur et plus de clarté.