e-cigarette

Cigarette électronique : mode d’emploi d’une e-cigarette

La cigarette électronique, ou l’e-cigarette, est devenue, depuis quelques années, le choix parfait pour plusieurs fumeurs. Pratique et économique, cette cigarette remplace, de plus en plus, la cigarette classique de tabac. Les fabricants de cigarettes électroniques proposent des produits avec différentes propriétés dans le but de satisfaire les besoins de tous les clients, allant des batteries d’autonomie différentes, aux e-liquides savoureux.

Étant un vapoteur débutant, connaître le mode de fonctionnement général de la cigarette électronique et la façon adéquate pour l’allumer et l’éteindre est essentiel pour avoir une belle expérience, c’est ce qu’on explique dans cet article.

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

Le fonctionnement d’une cigarette électronique est le même, bien qu’il existe un nombre important de modèles d’e-cigarette sur le marché. La cigarette est composée de 3 parties : une résistance, une batterie ainsi qu’un clearomiseur.

En fonction des besoins des fumeurs, l’autonomie de la batterie peut être grande, moyenne ou petite. Cette batterie permet de stoker l’énergie utilisée durant la vape, son autonomie est limitée, donc après une période, elle doit être rechargée.

Le clearomiseur se fixe sur la batterie et il se trouve dans la partie supérieure de la cigarette électronique, son rôle consiste à vaporiser le e-liquide qui se trouve dans le réservoir, et à produire de la vapeur chaude ou tiède dans le cas d’une inhalation indirecte et une vapeur très chaude pour une inhalation directe. Cette partie de la cigarette électronique est formée de plusieurs compartiments, à savoir :

  • Le drip tip, forme l’embout buccal de la cigarette ;
  • Le top cap, qui a pour but de maintenir le verre du réservoir ;
  • Le réservoir : c’est la partie dans laquelle le e-liquide est rempli ;
  • La résistance : une pièce en forme de cylindre qui peut être détachée de l’appareil ;
  • La base ainsi que le pin de connexion.

Comment allumer une cigarette électronique ?

Contrairement à une cigarette classique, pour allumer une cigarette électronique, il n’est pas nécessaire d’utiliser un briquet ou une allumette, il faudra seulement presser le bouton switch 5 fois de suite, ces pressions appliquées sur le bouton doivent être rapprochées, quand l’écran ou la LED qui se trouve sur la batterie s’allume, ceci confirme que la cigarette électronique est en marche.

Le bouton switch est le bouton principal et le plus grand qui se trouve sur une cigarette électronique, il sert à allumer et à éteindre la cigarette, il permet notamment d’accéder aux menus pour changer le mode de vape, par exemple. Chaque boxe propose, dans la notice du matériel, les différentes actions à mener en utilisant ce bouton.

Pour commencer à vapoter, il faut d’abord placer la bouche au-dessus de l’embout de la cigarette électronique, puis il faudra appuyer sur le bouton switch de la bonne façon en faisant pression sur le bouton.

Quelles précautions prendre avant d’allumer une cigarette électronique ?

Avant d’allumer une cigarette électronique et de commencer la vape, il est important de connaître quelques précautions à prendre dans le but d’éviter de se brûler ou d’abîmer la cigarette, surtout quand on est débutant dans le domaine de l’e-cigarette.

Commençons par la batterie, qui est une pièce qui se décharge comme la batterie d’un téléphone, par exemple, et par conséquent, la cigarette ne va pas s’allumer si son niveau est à plat. Donc, il est essentiel de vérifier la batterie de sa cigarette avant de l’allumer. Une batterie peut être rechargée un peu partout en utilisant un chargeur ou un adaptateur qui sont vendus dans la boxe.

Il faut aussi vérifier le e-liquide dans le réservoir, si par malchance, le fumeur essaie de vapoter alors qu’il n’y a pas de e-liquide, l’atomiseur risque de cramer et doit être changé. En remplissant le e-liquide, il s’avère important de ne pas le toucher et de se laver les mains après l’avoir manipulé. Ainsi, il est préférable de ne pas remplir le réservoir à 100 % dans, et ce, le but de laisser à la vapeur un espace pour circuler. Enfin, la clôture de la cartouche après le remplissage du liquide doit se faire parfaitement dans le but d’éviter le risque d’une fuite du e-liquide.

Si ces précautions sont prises en considération, le confort lors de l’utilisation de la cigarette électronique est assuré.