switch

Comment jouer à la Nintendo Switch sur un PC portable ?

Au lieu de jouer à la Switch Nintendo via un écran téléviseur, il est désormais possible de connecter votre console avec un ordinateur portable. En effet, pour ceux qui détiennent la Switch standard, nous savons tous que son écran offre une expérience de jeu aussi agréable qu’à partir d’une TV. Mais la nouveauté réside dans la possibilité de jouer, enregistrer et partager votre gameplay en connectant la Switch à un PC portable, qu’il soit sous macOS ou Windows. Si vous souhaitez savoir plus d’informations sur le sujet, poursuivez votre lecture.

Ce qu’il faut savoir avant de jouer à la Switch sur un PC

Avant toute chose, vous devez vous munir de quelques accessoires électroniques avant de pouvoir connecter votre Switch à un PC portable. Le boîtier de capture doté d’une entrée HDMI de type jeux vidéo doit essentiellement être procuré en plus de votre dock Switch. À noter qu’il est possible de choisir le boîtier qui vous convient à la seule condition qu’il soit muni des ports HDMI et USB-C. Sur le marché, plusieurs modèles existent à des prix abordables. De plus, ils sont de qualité et facile à utiliser.
Dans la suite de cet article et, à titre de tutoriel, nous expliquons comment connecter un boîtier de type Elgato HD60S (son logiciel est gratuit) avec un PC portable, toutes les étapes seront énumérées plus bas. Sachez que ces dernières sont presque identiques pour n’importe quel autre produit sur le marché, de même pour les logiciels de capture qui suivent le même fonctionnement.

Comment jouer à la Switch sur un PC portable ?

Afin d’utiliser votre PC portable comme une TV pour jouer à la Nintendo Switch, il est primordial de configurer votre console sur le mode station d’accueil durant tout le processus d’installation. En effet, c’est la première étape à considérer avant de se lancer dans la configuration suivante :

  • retirez les deux câbles HDMI de votre TV et de votre Switch et placez-les dans le boîtier de capture sur le port IN ;
  • pensez à relier la station d’accueil et le PC portable avec une source d’alimentation pour réduire l’énergie ;
  • en utilisant votre PC ordinateur, accédez au logiciel d’installation de boîtier via le programme Game Capture HD ;
  • quel que soit le modèle acheté, connectez directement le câble USB-C à votre PC portable et à votre boîtier ;
  • vous remarquerez l’apparition de l’écran d’accueil de votre console après quelques secondes seulement sur le logiciel ;
  • sur le coin droit de l’interface de Game Capture HD, il est temps de jouer à votre Switch en cliquant sur plein écran.

Enfin, dans le cas où le logiciel du boîtier ne reconnaîtrait pas votre Nintendo Switch, il est important de vérifier si votre câble HDMI est bien branché sur le port de sortie et non pas celui d’entrée. Nous vous conseillons également de ne pas manipuler le clavier ou la souris de votre PC en jouant sur la console.
À présent, vous pouvez jouer à la Switch Nintendo directement sur votre PC portable tout en profitant de la même expérience que celle sur un écran téléviseur.

Jouer à la Switch sur un PC portable sans HDMI

Si vous n’êtes pas en mesure d’acheter une carte de capture HDMI, une autre solution solide peut vous aider, cela consiste à choisir vos jeux préférés Nintendo Switch avec une version PC. Mise à part les jeux de renommées tels que Pokémon, Animal Crossing et Super Mario, plusieurs jeux de votre Switch sont aussi disponibles sur des plateformes de jeux vidéo comme Steam, Epic Games ou l’App store de Windows 10.

Il est intéressant de savoir aussi qu’il existe des jeux en ligne qui assurent la sauvegarde réciproque entre la console et le PC portable. Pour mieux comprendre le principe, nous citons l’exemple de Fortnite et Minecraft qui sont dotés de cette fonctionnalité. En fait, il est possible de continuer de jouer sur votre PC portable à partir de la dernière sauvegarde du jeu sur la Switch. Une fois que la progression est sauvegardée, vous pouvez revenir à tout moment sur votre Switch.

Si vous êtes amateur des jeux de console sur PC et que vous disposez d’une Xbox One, sachez qu’il existe des titres de Xbox Play Anywhere que vous pouvez consulter. Pour le prix d’un seul jeu vidéo, ces titres permettent d’acquérir les versions PC et consoles de jeu.