vitrail-contemporain
  1. Home
  2. Maison, Déco
  3. Vitrail contemporain : l’art millénaire dans la maison contemporaine

Vitrail contemporain : l’art millénaire dans la maison contemporaine

Avant, le vitrail contemporain était destiné juste pour les églises et les châteaux, mais avec le temps, il s’est invité même dans nos maisons, avec de nouvelles techniques et dans de nouveaux espaces. Il permet de faire rentrer de la lumière dans nos intérieurs, que ce soit dans les cloisons intérieures, les parois de séparation, portes coulissantes, même sur le long des murs aveugles afin de donner un nouvel éclairage coloré dans nos maisons, dans un salon pour séparer, illuminer et égayer, dans une cuisine comme un élément de déco ou une solution d’éclairage, dans une salle de bain pour éclairer la pièce…. Dans le cas où vous êtes intéressé par connaitre son histoire, notre article est fait pour vous répondre.

L’histoire du vitrail contemporain

Le vitrail est apparu principalement durant l’époque gothique où les fenêtres des chapelles et les cathédrales de Paris, de Metz et dans d’autres villes encore, prenaient de nouvelles couleurs, telles que le rouge, le jaune, le bleu, le noir et l’émeraude. Malgré cela les vitres restaient toujours obscures.

Mais avec le 17e et le 18e siècle, les églises baroques et classiques ont été redécorées afin d’avoir des verrières plus claires. Aussi, pour mettre en valeur tous les œuvres d’art contenues dans ces églises, comme la peintures, les bougeoirs, les draperies des statues de saints ou vierges, les orfèvreries ciselées des ciboires…

Avec le temps, la fabrication du vitrail est restée pratiquement la même. Par contre, en ce qui s’agit de la technique du dessin sur le vitrail, à partir du 19e siècle, elle a pris un autre essor

A lire également sur le site :   Lustre contemporain : comment choisir un lustre contemporain ?

et elle s’est développée jusqu’à dessiner des personnages sur le vitrail avec des dessins plus colorés.

Quelle est la particularité du vitrail contemporain ?

Aujourd’hui, le vitrail contemporain s’est lancé de nouveau défis, que ça soit sa façon de fabrication ou bien la manière à modeler le verre. Les panneaux en verre qui sont assemblés par du plomb représentent des graphiques de plus en plus modernes avec des représentations plus sophistiquées. Ceci laisse les produits en vitrail demandés plus que jamais.

Le nouveau vitrail contemporain ne sert pas juste à rendre nos intérieurs plus beaux, mais aussi à agrandir les espaces, en laissant passer la lumière naturelle du jour, mais pas juste ça ! Le vitrail modifie l’espace grâce à ses différentes couleurs, la luminosité ainsi que les dessins faits sur lui. Ce dernier ne décore pas juste nos maisons, il change toute l’architecture aussi.

Le vitrail contemporain utilise une large panoplie de couleurs et plusieurs types de verre dans sa création. Le vitrail d’aujourd’hui manipule la lumière du jour grâce à ses textures multiples. Il rajoute une atmosphère lumineuse et harmonieuse avec les différents éléments de construction.

Le prix de l’installation d’un objet en vitrail

En France, le prix d’une installation d’un vitrail n’est pas fixe. Il varie en fonction plusieurs critères : plus le vitrail est sophistiqué, plus le coût est plus élevé. Par exemple, une porte en vitrail en losange coûte dans les environs de 400 euros, sans compter le prix de l’installation, dont le coût varie de 400 à 1800 euros.

A lire également sur le site :   Comment bien choisir son lustre de style industriel ?

En installant un objet en vitrail, ce dernier embellit la maison et apporte un nouveau design spectaculaire à nos intérieurs, laissant pénétrer la lumière du jour sans pour autant enfreindre votre intimité.

Le tarif de l’installation d’un objet en vitrail varie par apport :

  • à la taille de l’objet en question : quand c’est grand, l’artisan prend plus de temps à le réaliser,
  • au design de l’objet,
  • aux couleurs utilisées,
  • au type de peinture utilisée et le temps qu’elle prend pour sécher,
  • à la texture du verre.

A présent, vous êtes mieux informé en ce qui concerne les objets en vitrail.