trottinette-electrique-homologuee
  1. Home
  2. Lifestyle
  3. Comment reconnaître une trottinette électrique homologuée ?

Comment reconnaître une trottinette électrique homologuée ?

À l’instar des scooters ou bien des vélos électriques, les trottinettes électriques sont des véhicules de transport motorisés très pratiques qui vous permettent de rouler en toute tranquillité en milieu urbain. Enfin, ces engins performants font désormais l’unanimité parmi de nombreux conducteurs qui optent pour ce moyen de transport écologique et polyvalent.

Toutefois, les trottinettes électriques sont soumises à des réglementations strictes afin d’assurer la sécurité de tout le monde sur la route, d’où l’importance de vous assurer que la vôtre soit homologuée. Alors, comment procéder et quel modèle de trottinette électrique doit-on choisir ? On vous dit tout !

Tout savoir sur la trottinette électrique !

Voici des informations générales sur les trottinettes électriques :

L’assurance d’une trottinette électrique, est-elle obligatoire ?

L’assurance d’une trottinette électrique est obligatoire, notamment pour les modèles qui peuvent dépasser les 25 km/h dans des routes publiques, et cela, pour dédommager le conducteur ainsi que les passants contre d’éventuels risques d’accidents ou de blessures.

L’assurance responsabilité civile est la formule d’assurance de base, mais vous pouvez souscrire à d’autres formules de garantie, comme l’assurance anti-vol, dommages matériels, etc.

Quels sont les équipements de protection qu’on doit porter lorsqu’on conduit une trottinette électrique ?

Pour conduire votre trottinette électrique en toute sécurité, vous devrez faire en sorte de porter l’équipement de protection nécessaire, y compris le casque ainsi que les gants avec rétroviseurs intégrés.

À quel âge peut-on conduire une trottinette électrique ?

En règle générale, il est possible de conduire une trottinette électrique à partir de 12 ans ou plus, à condition de bien savoir manier cet engin.

A lire également sur le site :   Comment aborder son crush ?

Tout savoir sur la trottinette électrique homologuée !

Voici à présent le tour aux trottinettes électriques homologuées :

Qu’est-ce qu’une trottinette électrique homologuée ?

La trottinette électrique homologuée est une trottinette dont la vitesse moyenne peut atteindre les 25 km/h et qui est conforme aux normes de sécurité européenne. Ainsi, l’homologation d’une trottinette est obligatoire afin de garantir la sécurité du conducteuret des piétons, car la conduite de ce type de véhicules motorisés à deux roues peut générer des accidents dans les espaces publics et causer de nombreux dégâts matériels et physiques.

La réglementation de la route appliquée aux trottinettes électriques diffère d’un pays européen à un autre et toute infraction à cette règle est répréhensible par la loi, puisqu’il est possible d’écoper d’une amende de 750 €.

Comment faire homologuer votre trottinette électrique ?

Afin d’homologuer votre trottinette électrique, vous devrez, avant tout, vérifier son label de fabrication pour déterminer s’il est conforme aux normes de fabrication européenne et vous assurer que votre trottinette soit livrée avec un certificat de conformité dès son achat pour compléter son homologation.

Après cela, vous devrez faire immatriculer votre trottinette auprès du ministère de l’Intérieur ou bien sur leurs services en ligne. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à obtenir la carte crise de votre véhicule et d’assurer ce dernier pour recevoir son numéro d’identification.

Quels sont les documents dont on a besoin pour faire homologuer sa trottinette électrique ?

Pour faire homologuer votre trottinette, voici les documents justificatifs dont vous aurez besoin :

  • une copie de votre carte d’identité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • certificat CE
A lire également sur le site :   Estimation de voiture en ligne : un outil efficient

Pourquoi acheter une trottinette électrique homologuée ?

Une trottinette électrique homologuée est gage de fiabilité, puisque vous serez en mesure de vous déplacer, sans avoir peur d’enfreindre la réglementation. De plus, la trottinette électrique est unmoyen de transport efficace et écologique qui vous permettra de rouler tranquillement tout en limitant l’émission de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, les trottinettes électriques sont très faciles à conduire et ne nécessitent aucune forme d’apprentissage particulière.

Quelles sont les meilleures trottinettes électriques homologuées ?

Si vous cherchez une trottinette électrique homologuée, mais que vous ne parvenez pas à trouver le modèle qui vous convient, voici notre petite sélection des meilleures trottinettes présentent sur le marché et qui possèdentune certification CE :

  • la trottinette électrique SXT 1000 XL ;
  • la trottinette électrique SXT H800 EEC ;
  • la trottinette électrique ZZZ1750.

Combien coûte une trottinette électrique homologuée ?

Le prix d’une trottinette électrique homologuée est similaire à celui des trottinettes électriques classiques. Ainsi, il faudra prévoir entre 250 et 400 euros pour les modèles d’entrée de gamme et plus de 1 000 euros pour des modèles plus sophistiqués.

Où acheter des trottinettes électriques homologuées ?

Les trottinettes électriques homologuées sont vendues auprès des magasins de véhicules motorisés, dans les hypermarchés ou bien sur des boutiques en ligne,à condition de comparer entre plusieurs modèles différents pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix.