assurance-auto-au-km
  1. Accueil
  2. Lifestyle
  3. Assurance auto au km : que faut-il savoir ?

Assurance auto au km : que faut-il savoir ?

Alors que le pouvoir d’achat tend à diminuer depuis quelques mois, certains conducteurs souhaitent économiser là où cela est possible. Une des solutions est l’assurance kilométrique sous toutes ses formes. Découvrons son fonctionnement  et également comment il est possible d’assurer sa voiture à l’aide de ce forfait.

Qu’est-ce que l’assurance au kilomètre ?

L’assurance au kilomètre représente un type précis d’assurance automobile sur le marché.

C’est le nombre de kilomètres que vous avez parcouru durant l’année qui fixera le montant de votre assurance pour votre voiture.

C’est une formule très avantageuse pour les personnes considérées comme des “petits rouleurs” puisqu’ils paieront moins cher étant donné qu’ils ont fait peu de distance. Concernant l’assureur, il tend de plus en plus à mettre en avant ce type de conducteur. D’abord, pour acquérir de nouveaux clients potentiels, mais également, car les petits rouleurs ont moins de chance d’avoir un accident sur une plus courte distance. C’est donc une prime très intéressante. Par exemple, si vous utilisez peu votre voiture seulement pour faire de rapides déplacements d’une ville à une autre.

Vous êtes concerné, si vous avez un des profils types ci-dessous :

  • Individu qui possède deux véhicules avec son conjoint et qui en privilégie un en particulier pour ses trajets
  • Retraité qui utilise moins sa voiture qu’auparavant
  • Jeune conducteur comme un étudiant qui vient d’obtenir son permis de conduire
  • Individu actif favorisant le télétravail
  • Citadin qui privilégie les transports en commun au détriment de son véhicule

Cette assurance auto demande alors au conducteur concerné de signer un contrat spécifique et de payer un forfait annuel, en fonction du nombre de déplacements kilométriques.

A lire également sur le site :   Comment aborder son crush ?

Elle est nouvelle sur le territoire français depuis quelques années et tient ses origines de l’Angleterre qui a depuis longtemps mis en place cette formule et cette assistance au conducteur. Elle se nomme : Pay As You Drive soit PAYD.

Comment fonctionnent ces assurances ?

En France, les conducteurs voient ces assurances se commercialiser avec deux formules distinctes.

Tout d’abord, le forfait dit kilométrique qui consiste à ne pas dépasser un nombre donné de kilomètres parcourus. C’est lors de la signature du contrat que vous devrez vous engager et respecter les demandes de l’assureur. Les assurances auto proposent, par exemple, des formules comprises de 3 000 à 20 000 kilomètres sur une année. Il reste bien entendu possible de modifier ce contrat au cours du temps avec votre assureur. Cette solution reste le forfait le plus courant dans notre société actuelle puisqu’elle permet un ajustement parfait du conducteur et de ses besoins.

Ensuite, on peut aussi retrouver l’assurance auto au kilomètre parcouru. Celle-ci se fonde sur le kilométrage réel parcouru durant un intervalle donné. Les assureurs le contrôlent avec deux moyens précis :

  • L’utilisation et la pose d’un boitier connecté sur votre véhicule qui transmet systématiquement vos informations
  • Ou par un relevé manuel par vous-même, mais cela doit être attesté sur l’honneur, ou bien être fait dans un garage partenaire de l’assureur

Dans les deux cas d’assurance auto, cela reste des options très attractives, autant pour les conducteurs que pour les assureurs.

Comment assurer son véhicule au kilomètre ?

Si vous ne souhaitez pas avoir de surcoût sur votre prime d’assurance, foncez et assurez votre véhicule de cette manière :

  • Remplissez un devis en ligne en indiquant les données et précisions de votre  véhicule (immatriculation…), les informations sur le conducteur (année de permis…), ainsi que le nombre de kilomètres attendus pour cette prochaine année
  • Jetez votre dévolu sur une assurance auto parmi celles qui sont proposées
  • Payez en ligne et recevez les documents officiels attestant votre droit de circuler
A lire également sur le site :   Site de rencontre pour ado célibataire : classement et avis

Bien entendu, avant d’opter pour cette méthode, comparez bien avec les assurances classiques qui offrent parfois des avantages complémentaires.

Choisir la meilleure assurance auto au kilomètre

L’assurance auto au kilomètre est donc une des options à envisager, lorsque l’on vient d’acquérir un nouveau véhicule et que, par la force des choses, on se doit de l’assurer. Comment faire si l’on considère qu’il s’agit de la meilleure façon d’assurer son auto ? C’est assez simple, en réalité, parce qu’il suffit de se connecter sur ornikar.com, d’en savoir un peu plus sur l’assurance auto au km et de choisir l’option qui semble la plus intéressante. Toutes les compagnies ne proposent en effet pas exactement les mêmes solutions, en matière d’assurance auto au km et donc il convient de faire son choix, parmi toutes les propositions qui pourraient être faites.

C’est à la fois complexe, parce qu’il faut bien regarder les offres d’assurance auto au km dans le détail, mais c’est aussi facile, parce qu’il suffit de se laisser guider sur internet. D’ailleurs, si au bout de quelques mois, on constate que cette assurance n’est pas la meilleure qu’on aurait pu choisir, il est très simple de changer d’assurance et d’opter pour une autre compagnie, avec laquelle on aura une assurance au km plus à même de nous satisfaire entièrement.