argent-virtuel
  1. Home
  2. Crypto
  3. Argent virtuel : tout savoir sur le sujet de la cryptomonnaie

Argent virtuel : tout savoir sur le sujet de la cryptomonnaie

L’argent virtuel, plus connu sous le nom de cryptomonnaie, sert à réaliser des transactions financières sans l’intervention d’un tiers de confiance, c’est-à-dire, sans avoir besoin d’un quelconque organe de contrôle, tel qu’une banque, à titre d’exemple. Cela a lieu grâce à Blockchain, une technologie utilisée par certaines cryptomonnaies, qui permet l’encryptage des échanges et des données, le tout de manière parfaitement sécurisée. Si vous souhaitez en savoir plus sur le thème de l’argent virtuel, il vous suffit de poursuivre votre lecture.

Qu’est-ce que l’argent virtuel et quelle est son utilité ?

L’argent virtuel est un système de paiement, comme son nom laisse comprendre, dont la particularité est qu’il est dépourvu de toute monnaie, pièce ou billet physique ou matériel. Vous n’aurez pas de pièces de cryptomonnaie, et encore moins de carte bancaire.

Le cours de la bourse en cryptomonnaie, aussi appelé « actifs numériques » a énormément tendance à fluctuer, cela revient principalement aux diverses spéculations, surtout actuellement. Lorsque l’on parle de cryptomonnaie ou de monnaie virtuelle, on parle aussi de  »finance décentralisée », ou de DEFI, cela est en réalité le nom donné au fondement de la monnaie virtuelle, qui est : l’absence totale d’organisme de contrôle de cryptomonnaie.

Aujourd’hui, même si la cryptomonnaie se démocratise de plus en plus, elle reste encore marginalisée, et le commun des mortels ne fait pas une confiance aveugle à ce type de paiements. Néanmoins, cet actif se développe chez certaines cryptomonnaies, Bitcoin par exemple, et cela revient principalement à une technologie particulière, avec laquelle les transactions sont sécurisées, il s’agit dela technologie Blockchain.

A lire également sur le site :   Inscription sur bitcoin : comment débuter ?

Qu’apporte la technologie Blockchain au domaine de l’argent virtuel ?

Le terme Blockchain est emprunté de la langue anglaise, traduit en français, cela donnera chaîne de blocs, cette technologie fonctionne de la manière qui suit :

  • Elle permet le stockage d’informations sans passer par une banque ;
  • Elle permet l’enregistrement des transactions de manière décentralisée ;
  • La transaction financière sera inscrite au niveau d’un carnet numérique sécurisé et inviolable ;
  • De nouvelles transactions seront inscrites quotidiennement sur de nouveaux carnets ;
  • L’ensemble de ces carnets s’appelle la chaîne de blocs ou Blockchain.

Et c’est là que vous comprenez tout le poids et l’importance de la technologie de la Blockchain, lorsque l’on parle d’argent virtuel, vous aurez de la sorte toutes vos données et transactions en sécurité, sans l’intervention, à aucun moment, d’une quelconque banque ou organe de contrôle.

Pourquoi ne pas utiliser l’argent virtuel tout le temps ?

Actuellement, l’argent virtuel est toujours mal connu de la majorité des adultes de ce monde, et cela, même s’il prend énormément d’ampleur. Cela revient en majorité au fait qu’il n’est pas encore possible, à l’instant T, de pouvoir accomplir toutes ses transactions financières avec ce mode de paiement.

Il faut savoir que c’est à cause de son côté spéculatif, qui, même s’il permet de se remplir les poches (virtuellement, bien sûr), peut aussi conduire à se retrouver complétement à sec, ce qui en fait un investissement plus risqué que l’euro par exemple, ou le dollar. Mais il faut tout de même garder à l’esprit que ce type d’argent est destiné dans un futur plus ou moins proche, à devenir un sérieux concurrent des banques actuelles.

A lire également sur le site :   Comment miner Ripple ?

Attention ! Avant d’investir dans un portefeuille électronique, il faudra bien vous renseigner sur la monnaie que vous prévoyez d’acheter, en effet, contrairement à Bitcoin et à Ethereum, qui utilisent la technologie Blockchain, toutes les monnaies virtuelles ne l’utilisent pas forcément, il vous faudra aussi être conscient lors de votre investissement en cryptomonnaie que cela constitue un réel risque pour vos économies.