L’Islande est un pays nordique aux paysages spectaculaires. Il est connu comme étant la “terre de glace et de feu”, notamment pour ses nombreux volcans, geysers et sources chaudes ainsi que pour ses glaciers dont le plus grand recouvre une grande partie du sud du pays. L’Islande est également connue comme étant l’endroit où l’on peut observer le plus d’aurores boréales ainsi que des animaux marins, comme des baleines ou des macareux. Si vous souhaitez vous rendre sur la terre des Vikings pour observer l’un de ces phénomènes ou pour vous délecter de ses paysages, le plus important est de savoir quand partir.
Quand partir en Islande ?
Avec ces divers paysages qui ont l’air tout droit sortis d’un conte de fées, l’Islande est un pays ou beaucoup de touristes aiment se rendre, entre terres de glace, terres de feu, montagnes et verdure, on ne sait plus où donner de la tête ! Étant située sous le cercle polaire, l’Islande dispose d’un climat de type océanique tempéré. En hiver, la température descend en dessous des 0 °C et les journées sont très courtes. On compte également de fortes averses et des tempêtes de neige durant cette période.
En Été, les journées sont plus longues, les températures varient entre 9 °C et 12 °C et peuvent parfois atteindre les 20 °C. La fonte de la neige dans certaines régions laisse apparaître de magnifiques paysages verdoyants. D’ailleurs, il est recommandé de s’y rendre à cette période, surtout si vous êtes frileux et ne supportez pas les températures extrêmes. Toutefois, l’Islande est un pays qui peut se visiter toute l’année, il compte trois saisons bien précises, qui sont :
- l’hiver : de novembre à mars qui est caractérisé par son crépuscule sans fin et ses températures glaciales ;
- l’été : de juin à août qui arbore des températures plus agréables ;
- la mi-saison : entre fin mai et fin juin ou encore début septembre, avec des températures moyennes.
Le choix de la période de votre départ pour l’Islande se fait en fonction des activités que vous souhaitez faire là-bas, car chaque saison propose des paysages et des activités bien à elle.
Partir pour l’Islande en hiver
En hiver, les nuits en Islande se font beaucoup plus longues et les températures sont rudes, c’est d’ailleurs, l’une des saisons ou le pays est le moins fréquenté par les touristes, à part pour certains courageux qui souhaitent profiter de la noirceur de ces nuits pour admirer l’un des phénomènes les plus surprenants qui puisse exister et pour lequel le pays est connu, les aurores boréales.
Ce phénomène observable à l’œil nu et qui fait rêver beaucoup de personnes est visible dans le ciel d’Islande de septembre à mars, plus les nuits sont sombres, plus les aurores boréales sont lumineuses ! En effet, ces dernières sont plus marquées en période d’équinoxe. Vous pouvez également visiter des grottes naturelles de glaces ou faire de la randonnée glaciaire.
Il est évident qu’il est préférable de se rendre en Islande durant l’été ou la mi-saison, pour de nombreuses raisons et surtout pour le climat qu’il fait à ces périodes.
Partir en Islande en été ou durant la mi-saison
Durant la mi-saison et l’été en Islande, les températures sont beaucoup plus clémentes, et le décor change totalement. De mai à juillet, le pays baigne en permanence dans la lumière du jour, c’est ce qu’on appelle le soleil de minuit. Durant cette période, la neige fond et fait place à des chutes d’eau et des cascades qui coulent à flots le long des montagnes. Les terres enneigées se transforment en terres agricoles ou poussent des centaines de fleurs et où gambadent les animaux.
L’été et la mi-saison sont aussi les meilleures périodes pour observer les baleines et d’autres espèces d’animaux qui pointent le bout de leur nez dès l’apparition des premiers rayons de soleil. Sachez qu’il est également possible d’apercevoir des aurores boréales dès le mois d’août et jusqu’en avril. L’été est la saison de l’année où l’Islande est la plus visitée par les touristes, alors, si vous souhaitez éviter la foule de monde et les chaînes interminables pour prendre une photo sous une cascade, il est préférable de partir en Islande pendant la mi-saison.