télécommande télé histoire canal+

L’histoire de Canal +

Canal + divertit les Français et le monde depuis maintenant 36 ans. C’est une chaîne de télévision généraliste française de référence pour le sport et le cinéma. À l’époque, c’était la première et seule chaine privée à péage dans l’Hexagone. Découvrez l’histoire de cette entreprise emblématique.

Qui sont les agents fondateurs de Canal+ ?

En 1981, le président de la République française François Mitterrand lance un projet innovant. Il souhaite créer une quatrième chaîne nationale. Cette dernière servira à exploiter l’ancien réseau VHF. En effet, la première chaîne de France, TF1, l’a délaissé pour utiliser l’UHF. Le président de la République avait aussi pour ambition d’ouvrir une chaîne exclusivement culturelle. Elle diffuserait alors des émissions humoristiques, des films, des talks show et de l’information.

Avec l’appui du ministre de la Culture de l’époque, Jack Lang et le ministre Louis Mexandeau, François Mitterrand fait appel à un proche André Rousselet, qui est alors président de l’agence Havas. Pierre Lescure rejoint l’équipe et entraine Alain de Greef avec lui. Tout le monde épouse l’idée de départ et se lance à la conquête de nouveaux challenges. Mais Georges Fillioud, ministre de la Communication, arrive à les convaincre de préférer le cinéma à la culture.

Les premières émissions de Canal+

Il est alors décidé que la chaîne française diffusera 50 % de cinéma. Toutefois, il faut combler le reste avant de penser à lancer le projet canal. L’agence Havas contacte, alors la Ligue de Football de France. En effet, le championnat n’était pas encore disponible à la télévision. Les Français ont alors pu supporter leurs équipes préférées à la maison.

Ensuite, un nouveau type d’émission a causé un débat opposant Pierre Lescure et André Rousselet à Alain de Greef. Ce dernier a voulu répondre à la demande d’un téléspectateur fidèle. En effet, du haut de son troisième âge, il ne pouvait plus se permettre de visiter les salles de cinéma spécialisées en films pour adulte. Ainsi, il a envoyé une lettre à de Greef pour que Canal+ diffuse aussi des films X. La chaîne est, alors, précurseur de ce genre avec les films comme Emmanuelle et Histoire d’O.

De ce fait, le 4 novembre 1984 à 8 h, Canal+ diffuse sa première émission. Tout a été pensé pour plaire aux publics, avec des programmes agréables à regarder pour captiver les téléspectateurs. La chaîne connait un énorme succès à ses débuts pour chuter en 1985. Après une étude approfondie sur le comportement des abonnés, Canal+ rebondit l’année suivante pour ne plus s’arrêter.