gestion-locative-particulier
  1. Accueil
  2. Immo
  3. Gestion locative pour particuliers : qu’est-ce que c’est ?

Gestion locative pour particuliers : qu’est-ce que c’est ?

Bien que le fait de posséder plusieurs propriétés immobilières soit considéré comme un atout financier majeur, la gestion de ces biens n’en demeure pas moins compliqué et reste une opération ardue et chronophage.

De ce fait, de nombreux propriétaires ou bailleurs préfèrent désormais passer le relais à des professionnels mandatés ou bien à des agences immobilières spécialisées dans la gestion locative afin de se délester des responsabilités qui leur incombent et notamment si ces propriétaires en question ne connaissent rien desformalités administratives liées à la location. Alors, quelles sont les particularités de cette opération et comment se déroule-t-elle ? On vous dit tout !

Tout savoir sur la gestion locative !

La gestion locative désigne l’ensemble des opérations et des démarches administratives relatives à la gestion d’un bien immobilier(appartement, villa, terrain nu, etc.) qui est mis en location par un propriétaire et dont la prise en charge est attribuée à un professionnel de l’immobilier.

Ainsi, la gestion locative concerne les particuliers qui désirent confier les activités de gestion de leurs propriétés à des agents immobiliers lorsqu’ils sont incapables de le faire par eux-mêmes ou bien ne disposent pas des connaissances nécessaires en matière d’immobilier pour gérer la location de leur patrimoine.

Quels sont les différents types de gestion locative ?

On distingue plusieurs types de gestion locative, et cela, en fonction des besoins du propriétaire. Ainsi, on retrouve :

  • la gestion locative déléguée : elle repose sur un principe de gestion locative intégrale dont le mandat doit être attribué par le propriétaire ;
  • la gestion locative semi-déléguée : c’est un type de gestion locative partiel qui consiste à une répartition des tâches de location entre le propriétaire et le mandataire immobilier ;
  • la gestion locative propre : elle est définie par la gestion personnelle du bien locatif par son propre propriétaire.
A lire également sur le site :   Quel est avantage d'investir dans une SCPI en micro-foncier ?

Quels sont les avantages de la gestion locative pour particuliers ?

La gestion locative d’un particulier possède denombreux avantages, dont principalement les suivants :

  • elle vous offre la garantie que votre bien immobilier est géré par les mains d’un professionnel et vous évite un tas de démarches administratives à faire ;
  • elle vous fait gagner beaucoup de temps et notamment si vous possédez plusieurs biens immobiliers en même temps ;
  • elle vous offre un service complet pour louer votre bien en toute sérénité.

Quels sont les inconvénients de la gestion locative pour particuliers ?

En dépit de gain de temps et d’efforts considérable qu’elle offre, la gestion locative d’un bien immobilier chez un particulier peut présenter quelques inconvénients, comme laperte de maîtrise de la propriété qu’on cherche à louer ainsi que des tarifs de prestations qui restent assez élevés et ne peuvent convenir à tous les propriétaires, surtout s’ils possèdent plusieurs biens locatifs.

Combien coûte la gestion locative pour particulier auprès d’un professionnel immobilier ?

Le coût de la gestion locative d’un bien immobilier par un mandataire ou bien une agence immobilière dépend des encaissements provenant de votre propriété. Ainsi, il faudra compter entre 50 % à 150 % du loyer mensuel au total, en plus des honoraires fixés par ces derniers.

Comment se déroule la gestion locative ?

La gestion locativecomprend 3 étapes différentes : en premier lieu, il faudra préparer le bien qu’on s’apprête à louer, et cela, en faisant un état des lieux d’entrée et en mettant en valeur le bien qui sera mis en location afin d’attirer un grand nombre de visiteurs.

A lire également sur le site :   Comment faire l'estimation d'un appartement en ligne ?

Après cela, il faudra prendre en charge le bien en cours de location en gérant les garanties de l’assurance loyers impayés et en relançant les locataires.

Ensuite, il faudra procéder à la gestion du bien au départ du locataire, en faisant en sorte de réaliser l’état des lieux de sortie et enrestituant le dépôt de garantieaux locataires.

Comment trouver un bon expert immobilier pour la gestion locative pour particuliers ?

Afin de trouver un professionnel immobilier qualifié dans la gestion locative, vous devrez vous assurer que ce dernier possède l’expertise et l’expérience suffisantepour mener à bien la gestion de votre bien immobilier, et cela, en comparant entre de nombreux prestataires différents et en consultant l’avis d’autres clients.

Qui plus est, assurez-vous que le professionnel immobilier que vous comptez engager soit en possession d‘une carte professionnelle qui prouve son aptitude à exercer ce type d’activités.