Histoire de la télévision

Le téléviseur est désormais présent dans tous les foyers du monde entier. Regarder la télé est devenu le passe-temps préféré des petits et grands. Par ailleurs, plusieurs chaînes de télévision sont disponibles et proposent toutes des programmes intéressants. Connaissez-vous l’histoire de la téloche ?  Sachez que c’est le fruit d’une grande invention.

La naissance de la télévision

L’idée d’inventer la télévision est née de l’expérience de nombreux professionnels dans le domaine de la radio et de l’électricité. Mais le tout premier téléviseur a vu le jour vers la fin des années 1800 grâce à un ingénieur allemand du nom de Paul Gottlieb Nipkow.  C’était un module mécanique qui fonctionnait selon la technologie « télescope électrique ».

D’autres experts ont perfectionné l’invention de Nipkow. En 1897,  l’allemand Karl Ferdinand Braun a mis au point une technique innovante qui lui a valu le prix Nobel de physique en 1909. Il s’agissait de créer un téléviseur avec l’écran du tube cathodique. La télévision mécanique a vu le jour en 1923 grâce à l’américain Charles Jenkins et il a utilisé le disque Nipkow.

En 1626, John Logie Baird a amélioré la qualité du système et grâce à son travail, il était possible de transmettre des images animées. En 1927, l’américain Philo Taylor Farnsworth a créé la première télévision électronique. Elle ne comportait plus les disques tournants utilisés par John Logie Baird.

Notons toutefois que ce premier télé électronique ne pouvait diffuser que de l’image en noir blanc. La fabrication des téléviseurs couleur n’a débuté qu’en 1953.

L’histoire de la télévision en France

En 1927,  un premier service de radio télévision a été créé. Un an plus tard, René Barthelemy a mené des recherches qui lui ont permis de transmettre une image de trente lignes de Montrouge à Malakoff en 1931. La même année, Henri France a fondé la CGT ou Compagnie générale de télévision.

La diffusion d’un programme expérimental a eu lieu en 1932 à une définition de 60 lignes. Mais à l’époque, il était impossible de trouver un téléviseur ailleurs que dans un service public. La première chaine de télévision française est née en 1935. Un émetteur a été placé en haut de la Tour Eiffel en 1937 et quelques particuliers ont eu le privilège d’avoir un poste.

L’histoire de la télévision en France a réellement débuté à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. En effet, la radiodiffusion télévision française (RTF) est née. Pierre Sabbagh a également créé le journal télévisé en voix-off. À compter de 1952, les téléspectateurs ont eu droit à un programme plus riche.

L’année a été marquée par le début de « La vie des animaux » de Frédéric Rossif et Claude Darget et la naissance de la première émission littéraire. Cela dit, il a fallu attendre les années 80 pour que la première chaine privée voie le jour.

L’évolution de la télévision

La fabrication des téléviseurs a connu un grand développement. De nouvelles technologies qui ont permis d’améliorer la qualité visuelle des images ont été découvertes. C’est le cas des technologies LCD, Plasma et LED. Aujourd’hui, la télé laisse de plus en plus la place au digital et au mobile.