Les Guignols de l’Info : une émission mythique

Les guignols de l’Info, l’émission satirique de Canal+ a longtemps diverti les Français. Cette parodie du journal télévisé a su présenter avec humour les actualités. Elle a imité de nombreuses personnalités connues qui évoluent dans la politique, la musique, le sport, et bien d’autres encore. Rappelez-vous des grandes lignes des Guignols de l’info.

Qu’est-ce que les Guignols de l’Info ?

Cette émission est une pépite de Canal +. En effet, c’est une filiale NPA Prod qui prend en charge toute la production des Guignols de l’Info. L’émission allie théâtre et cinéma, pour divertir les téléspectateurs du lundi au vendredi. La chaine française diffuse les sketchs de 7 min pendant le Journal Télévision. Les fans peuvent aussi les retrouver sur différentes chaines du Groupe Canal +. Le dimanche, un petit résumé des passages importants peut être visionné.

Les Guignols de l’Info : historique

C’est en août 1988 que les Français ont découvert les fameuses marionnettes lors de la première diffusion. Les spectateurs sont séduits et l’audience du Journal télévisé monte en flèche. Dès lors et pendant plus de 20 ans, l’émission Guignols présentée par PPD est un franc succès. Cette marionnette à l’effigie de Patrick Poivre D’Arvor devient, alors la figure emblématique du JT.

En 2015, le déclin de l’émission mythique est proche. En effet, l’arrivée de Vincent Bolloré au pouvoir marque peu à peu la fin du journal satirique. Le nouveau Président de la chaine n’apprécie pas ce qu’il juge d’abus de dérision et de moqueries envers autrui. Ainsi, la diffusion des Guignols est suspendue.

Mais les téléspectateurs s’enflamment et signent une pétition pour retrouver leur émission préférée. Même François Hollande, alors président de la République, prend parti et affirme que « la caricature fait partie du patrimoine français. Les Guignols retrouvent sa place sur les écrans, mais avec une formule plus soft, et ne sont désormais diffusés que sur Canal+. Après maintes modifications du concept, les marionnettes rentrent au placard le 1er juin 2018, à la grande déception de l’équipe et des Français.

Le grand retour des Guignols, ou presque

En 2019, les Guignols de l’Info repassent exceptionnellement à la télévision. Les marionnettes ont rendu hommage à Jacques Chirac après son décès. Et Cyril Hanouna, le présentateur de « Touche pas à mon poste » à lui aussi céder sa place à une marionnette à son image à l’occasion des 35 années de Canal+. Il avoue désirer reprendre l’émission, lui-même étant un grand fan. Mais en attendant son retour en France, une adaptation américaine a vu le jour sur la Chaîne Fox.